Que dites-vous d’une belle tarte à l’ananas et noix de coco ?
Je vous propose aujourd’hui un dessert que j’ai préparé afin de clôturer un repas dédié à la cuisine thaï. Certes, cette tarte n’en est évidemment pas une spécialité, mais les pays asiatiques ne sont pas réputés pour la gourmandise de leurs desserts. Aussi, J’ai décidé de réaliser cette tarte ananas coco qui a parfaitement fait l’affaire puisque ses saveurs sont en parfait accord avec les fruits et ingrédients locaux.
Cette jolie tarte pleine de fraîcheur est réalisée à partir d’ananas frais et agrémentée d’une crème au lait de coco, relevée avec une touche de citron vert. Elle fait donc particulièrement l’affaire après un repas asiatique, à plus forte raison thaï.
Histoire de l’ananas
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde. Son nom pourrait dériver du langage des Indiens Guaranis, dans lequel «a» désigne un fruit (en général) et «nana» signifie… excellent !
C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.
Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
Comment choisir un ananas ?
Pour choisir les meilleurs ananas, mûrs à souhait, il suffit de suivre ces quatre conseils :
- privilégiez les ananas aux nervures bien prononcées, qui indiquent que le fruit est arrivé à maturation;
- essayez de détacher une feuille de la couronne de l’ananas : si elle se détache facilement, c’est que l’ananas est assez mûr. Sinon, tentez l’expérience avec un autre fruit !
- observez ensuite l’ananas sous toutes ses coutures : il ne doit pas être taché. Si vous avez le choix entre deux fruits qui semblent à un même degré de maturation en ayant détaché une feuille, choisissez le moins foncé des deux.
- vérifiez que la chair est ferme, mais pas dure comme de la pierre : comme pour les avocats, elle doit être souple sans être molle.
Certaines personnes soupèsent les ananas : ce sont en effet les fruits les plus mûrs qui sont les plus lourds, mais il faut alors que les ananas aient tous scrupuleusement la même taille. Et un fruit lourd peut aussi être un fruit trop mûr, voire fermenté. Donc prudence lorsque vous soupesez vos ananas !
Alors, qui se laisse tenter par ma tarte à l’ananas et noix de coco ?
Je vous invite aussi à consulter ma recette de galette des rois coco et ananas :
Ingredients
- 1 pâte brisée
- 1/2 ananas
- 1/2 citron vert
- 5 jaunes d’œufs
- 50 g de beurre
- 25 cL de lait
- 25 cL de lait de coco
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de noix de coco râpée
- 40 g de farine
- 30 g de fécule de maïs
Instructions
- Tapisser un moule à tarte de pâte brisée, couvrir le papier sulfurisé et d’un lest. Enfourner 15 min à 180°c, retirer le papier et le lestage et poursuivre la cuisson 5 min.
- Battre les jaunes d’œufs et les sucres, puis ajouter la fécule et la farine. Porter à ébullition le lait de coco avec le lait et 50 g de coco râpée. Verser sur les œufs en fouettant puis reverser dans la casserole pour faire épaissir 5 minutes en remuant. Poser un film étirable au contact de la crème et réfrigérer 2 h.
- Retirer le cœur de l’ananas et couper la chair en morceaux. Les citronner et les égoutter. Mixer la crème avec le beurre au mixer plongeant. Étaler sur le fond sur le fond de tarte et garnir d’ananas. poudrer de noix de coco restante et servir frais.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau à l'ananas et noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Galette des Rois à la crème d'amandes et coco, banane et caramel - Happy papilles