J’aime beaucoup les topinambours, leur petit parfum d’artichaut, même s’il est vrai que je n’en cuisine pas souvent. Aussi, comme j’avais envie d’une soupe de légumes, j’ai eu envie d’en faire une aux topinambours et j’ai donc opté pour cette crème de topinambour aux éclats de noisettes torréfiées.
J’ai apprécié sa simplicité de réalisation. Cette crème ne nécessite en effet que des topinambours et des pommes de terre. Elle est simplement agrémentée d’un peu de sirop d’érable, de noisettes torréfiées et de lait végétal, ce qui tombait bien, car il me restait juste ce qu’il fallait après ma soupe de champignons au thym.
Le plus pénible, dans la préparation de cette soupe de topinambours, c’est indubitablement l’épluchage de ce légume biscornu ! Néanmoins, cette corvée d’épluchage vaut le coup, sous réserver bien sûr que vous appréciez vous aussi sa douce saveur d’artichaut.
Pour concasser les noisettes torréfiées, le plus simple est d’utiliser un pilon et un mortier de cuisine, comme celui-là :
Cette recette de crème de topinambour aux éclats de noisettes torréfiées est extraite du livre Ma cuisine végétale du Dr Laurence Froidevaux et Rémy Tranchida :
A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de topinambours et pommes de terre, ou encore celle de velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac :
Ingredients
- 600 g de topinambours
- 250 g de pommes de terre
- 4 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 80 cl de crème végétale
- 50 cl d’eau
- 40 g de noisettes
- huile de colza
Instructions
- Préchauffer votre four à 190°c.
- Peler et couper les topinambours et les pommes de terre en cubes.
- Les faire revenir dans une casserole à feu vif, avec un filet d’huile de colza pendant 3 minutes. Verser le sirop d’érable et poursuivre la cuisson jusqu’à légère coloration. Assaisonner et verser l’eau et la crème. Mélanger.
- Baisser le feu et prolonger la cuisson 20 minutes environ (vérifier la cuisson des légumes à l’aide d’une pointe de couteau).
- Pendant la cuisson du velouté, verser les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pendant 9 minutes jusqu’à obtention d’une légère coloration.
- Laisser refroidir les noisettes puis les frotter avec vos mains afin d’enlever la pellicule brune.
- Les concasser grossièrement à l’aide d’un couteau puis les parsemer sur les assiettes de soupe avant de servir.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très original avec du sirop d’érable.