J’aime beaucoup les topinambours, ce légume ancien que l’on redécouvre chaque année un peu plus au fil des hivers. Cette fois, j’ai donc craqué pour cette recette de velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac, proposée dans l’un de ses magazines et reprise sur le blog Le tablier gourmet.
j’ai notamment craqué pour cette recette pour l’ajout de bacon grillé qui complète le velouté d’une touche gourmande irrésistible.
Comment bien choisir les topinambours ?
À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. Cependant, les tubercules vraiment trop biscornus sont écartés de la vente car ils seraient trop difficiles à éplucher. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.
Dans le même esprit, je vous invite à jeter un oeil à mon velouté de topinambours au foie gras et magret de canard :
Quant à la recette de velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac, la voici :
Ingrédients
- 1 kg de topinambours
- 4 pommes de terre
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 6 tranches de bacon
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher les topinambours et les pommes de terre, les couper en morceaux, les rincer et les placer dans une casserole remplie d'eau salée de manière à ce que l’eau affleure. Porter à ébullition et laisser cuire une petite demi-heure à feu doux.
- Mixer la préparation jusqu'à obtenir une consistance très onctueuse. Ajouter alors la crème liquide mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Au moment de servir, faire chauffer une poêle à blanc, faire un aller-retour aux tranches de bacon ; lorsqu’il est grillé, le découper en lanières.
- Verser ensuite le velouté dans des bols ou des assiettes, verser quelques gouttes d'huile d'olive et déposer les lanières de bacon. Servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté de panais au foie gras ~ Happy papilles
Ce velouté est vraiment très savoureux. Une belle recette et puis, avec le bacon, c’est top.