Pour démarrer votre repas de Fêtes, Noël ou Jour de l’An avec une certaine légèreté, je vous propose de réaliser aujourd’hui un beau velouté de panais au foie gras.
La vie d’une blogueuse culinaire, et de son compagnon, n’est pas toujours facile,… obligée de préparer avant l’heure des plats de Fêtes pour vous permettre de les découvrir suffisamment tôt pour organiser votre propre menu… Du coup, Noël s’installe un peu tout au long du mois de décembre…
C’est dans ce contexte que j’ai préparé, il y a quelques jours ce velouté de panais aux épices et foie gras, réalisé à partir de panais, ce légume ancien que l’on redécouvre chaque hiver un peu plus…
Pour rendre le velouté de panais plus festif, la soupe de panais est associé à une crème au foie gras pour obtenir un velouté crémeux. Il est ensuite agrémenté de crème fraîche fouettée et de lanière de jambon cru légèrement poêlées. Enfin, la touche finale est apportée par une pincée de 4 épices.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.
Je vous invite également à consulter cette recette de velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 100 g de foie gras en conserve
- 1 belle tranche de jambon cru
- 1 kg de panais
- 2 échalotes
- 25 cL de crème liquide
- 30 g de beurre
- 1,5 L de bouillon de volaille
- 1 cuil. à café de 4 épices
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher les panais et les couper en dès.
- Chauffer le beurre dans une cocotte et y faire fondre 3 minutes les échalotes pelées et ciselées. Ajouter les panais, mélanger puis verser le bouillon de volaille. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
- Tailler le jambon en lanières assez fines et les faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive. les égoutter sur du papier absorbant.
- Découper le foie gras en petits dès. Les déposer dans une casserole avec 15 clL de crème et chauffer à feu doux.
- Monter la crème restant dans un saladier froid au fouet électrique. La garder au frais. Mixer les panais et leur bouillon jusqu’à obtention d’un velouté. Incorporer alors le mélange au foie gras et mixer à nouveau. Poivrer et saler si nécessaire.
- Verser le velouté dans des bols chauds. Ajouter dans chacun une volute de crème fouettée et des languettes de jambon.
- Servir, saupoudré d’une pincée de 4 épices.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté de topinambours au foie gras et magret de canard fumé ~ Happy papilles