De tous les légumes anciens revenus au goût du jour depuis quelques saisons, j’ai totalement craqué sur les topinambours dont je trouve cette petite saveur d’artichauts très fine et délicate. Si vous ne connaissez pas ce légume, je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Aussi, pour ces Fêtes, je vous propose ce petit velouté de topinambours, foie gras et magret de canard fumé qui peut être servi tant en entrée qu’en apéritif, si vous le servez en verrine. Il présente en plus l’avantage de ne nécessiter que très peu de préparation et d’être rapidement réalisé.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de velouté de panais au foie gras :
Ingrédients
- 6 topinambours
- 1 cuil. à soupe de fond de volaille
- 1 cuil. à soupe de crème épaisse
- 6 tranches de filet de magret de canard
- 1 tranche de foie gras
Instructions
- Éplucher, couper et rincer les topinambours.
- Les mettre dans une casserole, ajouter de l'eau à hauteur, le fond de volaille, saler, poivrer, et cuire 20 minutes à couvert. Ajouter la crème fraîche et mixer.
- Répartir le velouté dans des assiettes, ajouter les filets de magret de canard et des lamelles de foie gras coupées.
- Servir rapidement.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Ecrasé de topinambours et panais à la châtaigne ~ Happy papilles