J’ai profité d’une visite de mes parents pour leur préparer un écrasé de topinambours et panais à la châtaigne repéré chez Epices et moi il n’y a pas très longtemps. En effet, depuis que j’ai découvert la topinambours, je suis fan de ce légume à la saveur fine et délicate qui se rapproche un peu de l’artichaut et j’avais à cœur de le faire aussi découvrir à mon papa. J’ai trouvé cette recette parfaite pour ça car elle permet réellement d’apprécier le goût de ce légume ancien qui revient peu à peu au goût du jour.
Et j’ai bien fait puisque, si ma mère était déjà convaincue de son intérêt gustatif depuis que je lui avais concocté le velouté de topinambours au foie gras et magret, mon père s’est aussi laissé séduire par la saveur de cet écrasé.
Le saviez-vous ?
Origine d’Europe Centrale, le panais a fait partie de l’alimentation de base en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud.
Il était utilisé à des fins culinaires mais également médicales en Grèce et en Italie. Il était notamment reconnu pour ses effets diurétiques ainsi que fébrifuges.
C’est seulement à partir du Moyen Âge, qu’il fit partie des ingrédients principaux de la majorité des recettes médiévales. Néanmoins la noblesse et la bourgeoisie le boudaient, le considérant « mauvais » pour la santé.Comme il est de la même famille botanique que la carotte, et qu’il lui ressemble en termes de goût et de forme, il a longtemps été confondu avec elle, jusqu’à la Renaissance. Son mot anglais « parsnip » fait par ailleurs référence à une« carotte blanche ». C’est seulement à partir du XIXe siècle que le panais se voit attribuer son propre genre botanique.
Le panais est un légume d’hiver par excellence, consommable d’octobre jusqu’à février.
Pour éviter de donner une consistante élastique à vos purées, je vous conseille l’emploi d’un presse-purée manuel comme ceux-ci :
Ingrédients
- 1 kg de topinambours
- 2 panais
- 2 grosses pommes de terre
- 1 échalote
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 80 cl de bouillon de légumes
- Quelques brins de ciboulette et persil frais
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de purée de châtaigne
- Fleur de sel / Poivre noir du moulin au goût
Instructions
- Éplucher les topinambours, les panais, les pommes de terre ainsi que l’échalote. Ciseler l’échalote et tailler les légumes en lamelles.
- Dans une cocotte, faire suer l’échalote ciselée avec l’huile d’olive. Ajouter les rondelles de topinambours, panais et de pommes de terre. Mouiller à hauteur avec le bouillon de légumes, assaisonner de sel si nécessaire et cuire à couvert pendant 10 min.
- Ciseler finement le persil et les brins de ciboulette.
- Finir la cuisson des légumes sans couvercle pour laisser le liquide s’évaporer. Retirer du feu lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce sans résistance dans les lamelles.
- Délayer la purée de châtaigne dans la crème liquide préalablement chauffée.
- Terminer l’écrasée en ajoutant 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, la crème à la purée de châtaignes et les herbes ciselées. Saler et poivrer au goût.
- Bien mélanger le tout en écrasant légèrement les légumes et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Champ à l'irlandaise de Trish Deseine ~ Happy papilles
Pingback: Purée de courge aux marrons - Happy papilles