share

Gratin de topinambours et pommes de terre

by
gratin de topinambours et pommes de terre

Mes parents ont profité de leur dernière venue pour m’apporter des topinambours et j’en ai donc profité pour réaliser ce gratin de topinambours et pommes de terre, mis de côté quelque temps auparavant.

Cette recette m’a permis de revisiter le célèbre gratin dauphinois en y ajoutant du topinambour, ce légume ancien légèrement sucré dont le goût n’est pas sans rappeler celui de l’artichaut. Facile à préparer, cette recette de gratin crémeux de topinambours pourra se déguster seule avec une salade ou en guise d’accompagnement.

Comment bien choisir les topinambours ?

À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. Cependant, les tubercules vraiment trop biscornus sont écartés de la vente car ils seraient trop difficiles à éplucher. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.

Cette recette de gratin de topinambours et pommes de terre est tirée du site Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Je vous propose de découvrir ma recette d’écrasé de topinambours à la vanille ou encore celle de topinambours sautés à l’estragon :

purée topinambour pomme de terretopinambours poele

Gratin de topinambours et pommes de terre

Revisitez le célèbre gratin dauphinois avec cette recette de gratin de topinambours et pommes de terre. Facile à préparer, elle pourra se déguster seule avec une salade ou en guise d’accompagnement.

  • 400 g de topinambours
  • 400 g de pommes de terre
  • 25 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • 2 gousses d’ail
  • noix de muscade râpée
  • sel
  • poivre
  1. Eplucher et laver les topinambours et les pommes de terre. Les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, mais une mandoline vous permettra de réaliser des tranches régulières et donc d’obtenir une cuisson homogène.
  2. Préchauffer votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélanger le lait et la crème, ajouter les gousses d’ail écrasées et assaisonner en sel, poivre et noix de muscade.
  4. Beurrer un plat à gratin puis y déposer une couche de pommes de terre, une couche de topinambours, saler et poivrer. Recommencer jusqu’à épuisement. Recouvrir alors du mélange lait-crème-ail.
  5. Enfourner pour 1 h.
  6. Servir aussitôt.
Accompagnement, Plat principal
Dauphinoise, Française
automne, facile, gratin crémeux de topinambours, gratin dauphinois topinambours, gratin de topinambours et pommes de terre, gratin topinambour sans bechamel, gratin topinambours a la crème, hiver, végétarien, veggie

gratin topinambour recettegratin topinambour crèmegratin cremeux topinambour gratin dauphinois topinambourgratin de topinambour facilegratin topinambour et pomme de terregratin cremeux topinambour et pomme de terregratin dauphinois topinambours pommes de terregratin topinambour et pomme de terre a la crèmegratin topinambour pomme de terre cremegratin topinambour creme pomme de terregratin crèmeux de topinambours

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. un savoureux gratin comme je les aime le topinambour s’associe bien avec la pomme de terre
    bise

  2. Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre – Les Blogueuses

  3. Pingback: Velouté de topinambours à l'oeuf mollet et crispy de lard fumé - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X