Mes parents ont profité de leur dernière venue pour m’apporter des topinambours et j’en ai donc profité pour réaliser ce gratin de topinambours et pommes de terre, mis de côté quelque temps auparavant.
Cette recette m’a permis de revisiter le célèbre gratin dauphinois en y ajoutant du topinambour, ce légume ancien légèrement sucré dont le goût n’est pas sans rappeler celui de l’artichaut. Facile à préparer, cette recette de gratin crémeux de topinambours pourra se déguster seule avec une salade ou en guise d’accompagnement.
Le saviez-vous ?
Le topinambour est un tubercule provenant d’Amérique du Nord. Mais une association accidentelle a été faite en 1613 lorsque 6 personnes appartenant au peuple des Tououpinambaoults du Brésil (francisé en Tompinamboux), ont été amenées à la cour du Roi de France en même temps que l’arrivée du nouveau tubercule ; les deux provoquant un grand intérêt. Ce double engouement aurait entraîné une confusion des noms.
On lui a donné plusieurs noms avant que celui-ci ne soit adopté définitivement : « artichaut d’hiver » pour son goût très ressemblant avec celui de l’artichaut (mais consommé en hiver), « artichaut de Jérusalem », « poire de terre », « soleil vivace », « truffe du Canada ».
Ce tubercule appartient aux « légumes oubliés » : il a été éloigné pendant plusieurs décennies de nos assiettes, servant alors à nourrir le bétail. Il est revenu durant la Seconde Guerre Mondiale pour pallier l’absence de pomme de terre, avant d’être à nouveau « oublié ». On le trouve désormais de plus en plus sur les étals de novembre à avril.
Cette recette de gratin de topinambours et pommes de terre est tirée du site Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Je vous propose de découvrir ma recette d’écrasé de topinambours à la vanille ou encore celle de topinambours sautés à l’estragon :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 400 g de topinambours
- 400 g de pommes de terre
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- 2 gousses d'ail
- noix de muscade râpée
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher et laver les topinambours et les pommes de terre. Les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, mais une mandoline vous permettra de réaliser des tranches régulières et donc d’obtenir une cuisson homogène.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger le lait et la crème, ajouter les gousses d’ail écrasées et assaisonner en sel, poivre et noix de muscade.
- Beurrer un plat à gratin puis y déposer une couche de pommes de terre, une couche de topinambours, saler et poivrer. Recommencer jusqu’à épuisement. Recouvrir alors du mélange lait-crème-ail.
- Enfourner pour 1 h.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
un savoureux gratin comme je les aime le topinambour s’associe bien avec la pomme de terre
bise
Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre – Les Blogueuses