J’ai découvert les topinambours il y a une paire d’années et j’ai tout de suite apprécié leur petite saveur d’artichaut. Je vous avais déjà proposé une cocotte de topinambours et crevettes, mais cette fois, j’ai opté pour un écrasé de topinambours à la vanille.
Le saviez-vous ?
Le topinambour doit son nom à une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults. En 1613, six membres de cette peuplade ont fait la traversée de force vers la France, pour y être exhibés. Le topinambour n’était pourtant pas du voyage ! Il a été introduit chez nous à la même époque, via le Canada, par le colonisateur français Samuel de Champlain. Plébiscité, il sera peu à peu boudé au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les animaux d’élevage qui s’en régaleront. Les Français l’ont redécouvert contre leur gré sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pommes de terres étaient alors réquisitionnées au titre d’indemnités de guerre, mais pas les topinambours ni les rutabagas.
Cet écrasé de topinambours à la vanille constituera une sympathique variante à l’habituelle purée de pommes de terre maison. En plus, avec la petit touche de vanille qui apporte de la douceur et de la rondeur au topinambours, cette recette pourrait être une chouette manière d’éveiller les enfants à d’autres saveurs.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 500 g de topinambours
- 200 g de pommes de terre
- 150 mL de lait
- 1 noix de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- sel et poivre
- 1 poignée d’emmental râpé
Instructions
- Éplucher les topinambours et les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les cuire environ une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Égoutter puis passez au moulin à légumes ou à la fourchette.
- Pendant ce temps, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Le laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Ajouter le lait, mélanger, saler, poivrer et répartir dans des cocottes individuelles. Parsemer d’emmental râpé et enfourner pour les faire gratiner.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Crevettes et topinambours en cocotte ~ Happy papilles
Pingback: Topinambours sautés à l'estragon ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre - Happy papilles