J’ai découvert les topinambours il y a une paire d’années et j’ai tout de suite apprécié leur petite saveur d’artichaut. Je vous avais déjà proposé une cocotte de topinambours et crevettes, mais cette fois, j’ai opté pour un écrasé de topinambours à la vanille.
Petit topo sur le topinambour
Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, est un tubercule originaire d’Amérique du Nord découvert par l’explorateur français Samuel de Champlain.
Sa substance de réserve n’est pas l’amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche, l’inuline. Ce glucide non assimilable n’influence pas la glycémie des personnes présentant un diabète sucré, contrairement à l’amidon. Elle est en revanche métabolisée par certaines bactéries intestinales et peut donc provoquer des flatulences.
Comment bien choisir les topinambours ?
À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. Cependant, les tubercules vraiment trop biscornus sont écartés de la vente car ils seraient trop difficiles à éplucher. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.
Cet écrasé de topinambours à la vanille constituera une sympathique variante à l’habituelle purée de pommes de terre maison. En plus, avec la petit touche de vanille qui apporte de la douceur et de la rondeur au topinambours, cette recette pourrait être une chouette manière d’éveiller les enfants à d’autres saveurs.
Pour éviter que les pommes de terre libèrent leur amidon et rendent votre purée élastique lorsque vous réaliserez cet écrasé de topinambours à la vanille, je vous invite à utiliser un presse-purée manuel.
Ingrédients
- 500 g de topinambours
- 200 g de pommes de terre
- 150 mL de lait
- 1 noix de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- sel et poivre
- 1 poignée d’emmental râpé
Instructions
- Éplucher les topinambours et les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les cuire environ une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Égoutter puis passez au moulin à légumes ou à la fourchette.
- Pendant ce temps, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Le laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Ajouter le lait, mélanger, saler, poivrer et répartir dans des cocottes individuelles. Parsemer d’emmental râpé et enfourner pour les faire gratiner.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crevettes et topinambours en cocotte ~ Happy papilles
Pingback: Topinambours sautés à l'estragon ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre - Happy papilles