Qui aurait cru que pour un premier article, c’est un plat salé qui ouvrirait le bal de ce blog ? Surement pas moi ! Et pourtant, pour l’inaugurer, j’ai décidé de mettre à l’honneur les légumes anciens, découverts (par moi, parce qu’ils existent depuis des lustres) cet hiver, et notamment mon préféré, avec son petit goût d’artichaut, j’ai nommé le topinambour. Je vous propose ainsi ma recette de crevettes et topinambours en cocotte.
Les origines du topinambour
Le topinambour doit son nom à une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults. En 1613, six membres de cette peuplade ont fait la traversée de force vers la France, pour y être exhibés. Le topinambour n’était pourtant pas du voyage ! Il a été introduit chez nous à la même époque, via le Canada, par le colonisateur français Samuel de Champlain. Plébiscité, il sera peu à peu boudé au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les animaux d’élevage qui s’en régaleront. Les Français l’ont redécouvert contre leur gré sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pommes de terres étaient alors réquisitionnées au titre d’indemnités de guerre, mais pas les topinambours ni les rutabagas.
Comment bien choisir les topinambours ?
À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. Cependant, les tubercules vraiment trop biscornus sont écartés de la vente car ils seraient trop difficiles à éplucher. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.
Pour la réalisation de cette recette de crevettes et topinambours en cocotte, vous pouvez opter pour une présentation en mini-cocottes.
Les présentations étant maintenant faites, passons à la recette.
Je vous invite aussi à consulter ma recette d’écrasé de topinambours à la vanille ou celle de crevettes sautées à l’aneth et leur sauce au persil :
Ingrédients
- 1 dizaine de queues de crevettes roses décortiquées
- 2 à 3 topinambours selon leur taille
- 10 cL de crème fraîche légère
- coriandre fraîche
- gingembre râpé
- sel et poivre
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps, rincer et brosser les topinambours avec leur peau, puis les plonger dans l’eau bouillante 10 à 15 minutes selon leur taille.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les crevettes, puis les parfumer en y ajoutant la coriandre hachée et le gingembre râpé. Saler, poivrer puis réserver.
- Une fois la cuisson des topinambours terminée, enlever leur peau en y passant le dos d’un couteau, puis les couper en tranches plutôt épaisses.
- Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les tranches sur feu moyen, pour les faire légèrement dorer.
- Disposer les tranches de topinambour au fond des cocottes individuelles, poser les crevettes dessus et surmonter le tout d’une ou 2 cuillerées de crème fraîche.
- Enfourner une dizaine de minutes à 180°c et servir.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ecrasé de topinambours à la vanille ~ Happy papilles
Pingback: Topinambours sautés à l'estragon ~ Happy papilles