share

Crevettes et topinambours en cocotte

by
crevettes et topinambours en cocotte

Qui aurait cru que pour un premier article, c’est un plat salé qui ouvrirait le bal de ce blog ? Surement pas moi ! Et pourtant, pour l’inaugurer, j’ai décidé de mettre à l’honneur les légumes anciens, découverts (par moi, parce qu’ils existent depuis des lustres) cet hiver, et notamment mon préféré, avec son petit goût d’artichaut, j’ai nommé le topinambour. Je vous propose ainsi ma recette de crevettes et topinambours en cocotte.

Le saviez-vous?

Le topinambour doit son nom à une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults. En 1613, six membres de cette peuplade ont fait la traversée de force vers la France, pour y être exhibés. Le topinambour n’était pourtant pas du voyage ! Il a été introduit chez nous à la même époque, via le Canada, par le colonisateur français Samuel de Champlain. Plébiscité, il sera peu à peu boudé au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les animaux d’élevage qui s’en régaleront. Les Français l’ont redécouvert contre leur gré sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pommes de terres étaient alors réquisitionnées au titre d’indemnités de guerre, mais pas les topinambours ni les rutabagas.

Pour la réalisation de cette recette de crevettes et topinambours en cocotte, j’ai déniché pour vous quelques sympathiques mini-cocottes :

Les présentations étant maintenant faites, passons à la recette.

Je vous invite aussi à consulter ma recette d’écrasé de topinambours à la vanille ou celle de crevettes sautées à l’aneth et leur sauce au persil :

purée topinambour pomme de terrecrevettes sautées à l'aneth sauce au persil

crevettes topinambours gingembre

Crevettes et topinambours en cocotte

Des crevettes et des topinambours en cocotte individuelles pour une sympathique association terre et mer
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 2 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 dizaine de queues de crevettes roses décortiquées
  • 2 à 3 topinambours selon leur taille
  • 10 cL de crème fraîche légère
  • coriandre fraîche
  • gingembre râpé
  • sel et poivre

Instructions

  • Porter une casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps, rincer et brosser les topinambours avec leur peau, puis les plonger dans l’eau bouillante 10 à 15 minutes selon leur taille.
  • Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les crevettes, puis les parfumer en y ajoutant la coriandre hachée et le gingembre râpé. Saler, poivrer puis réserver.
  • Une fois la cuisson des topinambours terminée, enlever leur peau en y passant le dos d’un couteau, puis les couper en tranches plutôt épaisses.
  • Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les tranches sur feu moyen, pour les faire légèrement dorer.
  • Disposer les tranches de topinambour au fond des cocottes individuelles, poser les crevettes dessus et surmonter le tout d’une ou 2 cuillerées de crème fraîche.
  • Enfourner une dizaine de minutes à 180°c et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crevettes topinambourscrevette topinambours creme

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Ecrasé de topinambours à la vanille ~ Happy papilles

  2. Pingback: Topinambours sautés à l'estragon ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X