share

Topinambours sautés à l’estragon

by
topinambours sautés à l'estragon

Comme vous le constatez en ce moment, je suis très poisson et je me suis vite lassée du riz en guise d’accompagnement. Aussi, pour servir avec une daurade rôtie, j’ai craqué pour cette recette de topinambours sautés à l’estragon.

Dans cette recette, les topinambours sont très simplement poêlés au beurre avec de l’estragon et du cerfeuil. Ainsi préparé, le topinambours constitue un merveilleux accompagnement à vos plats de viande, volaille ou poisson.

Petit topo sur le topinambour

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, est un tubercule originaire d’Amérique du Nord découvert par l’explorateur français Samuel de Champlain.

Sa substance de réserve n’est pas l’amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche, l’inuline. Ce glucide non assimilable n’influence pas la glycémie des personnes présentant un diabète sucré, contrairement à l’amidon. Elle est en revanche métabolisée par certaines bactéries intestinales et peut donc provoquer des flatulences.

Comment bien choisir les topinambours ?

À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. Cependant, les tubercules vraiment trop biscornus sont écartés de la vente car ils seraient trop difficiles à éplucher. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.

Cette recette de topinambours sautés à l’estragon est tirée du site Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Alors je vous propose de découvrir ma recette de crevettes et topinambours en cocotte ainsi que celle d’écrasé de topinambours à la vanille :

crevettes et topinambours en cocottepurée topinambour pomme de terre

Topinambours sautés à l’estragon

Une savoureuse poêlée de topinambours à l’estragon et au cerfeuil qui accompagnera à merveille vos poissons, volailles et viandes

  • 1 kg de topinambours
  • cerfeuil
  • estragon
  • 50 g de beurre
  • sel et poivre
  1. Laver les topinambours en les brossant sous l’eau courante. Les faire cuire 5 min à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser tiédir, puis les éplucher en grattant simplement la fine peau avec la lame d’un couteau. Les couper en quartiers.
  2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les topinambours, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres, sans s’écraser.
  3. Augmenter le feu, retirer le couvercle et poivrer. Faire cuire quelques minutes, en secouant souvent, pour enrober les topinambours du beurre et les faire bien dorer. Ajouter les herbes, mélanger et servir chaud.
Accompagnement
Française
automne, facile, hiver, poêlée de topinambours, topinambour sautés au beurre, topinambour sautés estragon, topinambour sautés estragon cerfeuil, topinambours à la poele, topinambours sautés à la poele

topinambours sautéstopinambours à la poêletopinambours poelepoêlée de topinambourstopinambours poelestopinambour woktopinambours sautés aux herbestopinambours sautés cerfeuil estragon

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    c’est un légume que j’on ne cuisine pas souvent mais qui est si bon !

    manue

  2. Répondre

    je suis séduite par cette nouvelle idée d’accompagnement! merci pour l’idée!

  3. J’adore ce légume, ta petite poêlée me plait beaucoup !!

  4. Répondre

    une belle façon de cuisiner les topinambours!!! bisous

  5. Répondre

    Mon légume préféré que tu as sublimé

    1. Répondre

      Oh…. Merci pour le compliment !

    • jess
    • 23 janvier 2020
    Répondre

    je cuisine trop peu le topinambour. rien qu’a voir les photos ca me donne envie d’en acheter

  6. Pingback: Navets caramélisés au miel et sauce soja ~ Happy papilles

  7. Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X