Comme vous le constatez en ce moment, je suis très poisson et je me suis vite lassée du riz en guise d’accompagnement. Aussi, pour servir avec une daurade rôtie, j’ai craqué pour cette recette de topinambours sautés à l’estragon.
Dans cette recette, les topinambours sont très simplement poêlés au beurre avec de l’estragon et du cerfeuil. Ainsi préparé, le topinambours constitue un merveilleux accompagnement à vos plats de viande, volaille ou poisson.
Petit topo sur le topinambour
Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, est un tubercule originaire d’Amérique du Nord découvert par l’explorateur français Samuel de Champlain.
Sa substance de réserve n’est pas l’amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche, l’inuline. Ce glucide non assimilable n’influence pas la glycémie des personnes présentant un diabète sucré, contrairement à l’amidon. Elle est en revanche métabolisée par certaines bactéries intestinales et peut donc provoquer des flatulences.
Cette recette de topinambours sautés à l’estragon est tirée du site Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Alors je vous propose de découvrir ma recette de crevettes et topinambours en cocotte ainsi que celle d’écrasé de topinambours à la vanille :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 1 kg de topinambours
- cerfeuil
- estragon
- 50 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Laver les topinambours en les brossant sous l'eau courante. Les faire cuire 5 min à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser tiédir, puis les éplucher en grattant simplement la fine peau avec la lame d’un couteau. Les couper en quartiers.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les topinambours, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres, sans s'écraser.
- Augmenter le feu, retirer le couvercle et poivrer. Faire cuire quelques minutes, en secouant souvent, pour enrober les topinambours du beurre et les faire bien dorer. Ajouter les herbes, mélanger et servir chaud.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
c’est un légume que j’on ne cuisine pas souvent mais qui est si bon !
manue
je suis séduite par cette nouvelle idée d’accompagnement! merci pour l’idée!
J’adore ce légume, ta petite poêlée me plait beaucoup !!
une belle façon de cuisiner les topinambours!!! bisous
Mon légume préféré que tu as sublimé
Oh…. Merci pour le compliment !
je cuisine trop peu le topinambour. rien qu’a voir les photos ca me donne envie d’en acheter
Pingback: Navets caramélisés au miel et sauce soja ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de topinambours et pommes de terre - Happy papilles