Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur un légume ancien, aussi appelé légume oublié, que je n’avais pas cuisiné depuis bien longtemps avec cette recette de velouté de topinambours à l’oeuf mollet et crispy de lard fumé.
Il s’agit d’un velouté de topinambours bien crémeux, agrémenté d’un œuf mollet, de morceaux croustillants de lard fumé, mais aussi de noisettes torréfiées qui rendent ce velouté bien gourmand et sympathique.
Quelle est l’origine des topinambours ?
Le topinambour est originaire de la grande plaine nord-américaine, où les indiens hurons et algonquins le cultivaient, du nord de l’Amérique au Canada. Champlain, gouverneur du Canada, le signale mais c’est Lescarbot, en 1609, qui semble l’avoir ramené en France, sous le nom de « Canada ». Sa grande faculté à proliférer dans les sols les plus pauvres lui fait gagner les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.
Il est associé à l’alimentation des pauvres mais aussi du bétail, et sa mauvaise réputation recevra le coup de grâce lors de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il sera cultivé comme aliment de disette.
Sa consommation a connu un pic pendant la seconde guerre mondiale, pour remplacer les cultures de pommes de terres détruites ou réquisitionnées. Associé dans l’esprit des Français à cette période de disette, il a été mis de côté au profit de la pomme de terre.
Son petit goût d’artichaut et de noisette fait de lui la star des légumes anciens.
Cette recette de velouté de topinambours à l’oeuf mollet et crispy de lard fumé est tirée du blog Katia au pays des gourmands.
A la recherche d’autres recettes de topinambours ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de topinambours et pomme de terre, ou encore celle de topinambours sautés à l’estragon :
Ingrédients
- 4 œufs
- 1 kg de topinambours
- 1/2 litre de crème fluide
- quelques lamelles de lard fumé
- sel
- poivre
Instructions
- Après avoir épluché et lavé les topinambours, les couper en 4 en fonction de leur grosseur et les déposer dans une grande casserole.
- Verser la crème dessus et faire cuire jusqu’à ce que les topinambours soient bien cuits (environ 30 minutes).
- A l’aide d’un mixeur plongeant, réaliser un velouté bien lisse. Saler et poivrer en fonction de vos goûts.
- Pendant ce temps, faire chauffer votre four à 180°c.
- Lorsque le four a atteint la bonne température, faire griller vos lamelles de lard fumé. Les laisser refroidir afin de pouvoir les émietter.
- Cuire vos œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes afin d’obtenir des œufs mollets.
- Pour bien stopper la cuisson passer vos œufs sous l’eau froide après les 6 minutes, et les écailler.
- Déposer au fond d’une assiette creuse le velouté de topinambours et placer au centre de l’assiette l’œuf poché.
- Parsemer l’ensemble de crispy de lard fumé.
- Vous pouvez ajouter des noisettes torréfiées concassées et un filet de crème de balsamique.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de maïs au pop corn - Happy papilles