share

Soupe de maïs au pop corn

by
soupe de maïs au pop corn

Lorsque j’ai reçu mon magazine Cuisine Actuelle du mois de janvier dernier, une simple recette de maïs n’aurait pas attiré mon attention plus que ça, mais là, je dois reconnaître que mon âme d’enfant n’a pas pu résister à cette soupe de maïs au pop corn dont le croustillant et le petit côté régressif m’ont totalement séduite.

Le saviez-vous ?

Le maïs est une plante domestiquée par l’homme qui n’est pas présente à l’état sauvage.

L’aire d’origine du maïs est l’Amérique centrale, où ont été découverts des maïs « fossiles » datant de 7.000 ans. Christophe Colomb découvrit le maïs en 1492, à Cuba, puis Magellan le trouva à Rio, en 1520. Jacques Cartier nous rapporte qu’en 1535, Hochelaga, la future ville de Montréal, se trouvait au milieu des champs de maïs.

Les Olmèques, Mayas et Aztèques, des peuples du centre de l’Amérique, étaient très dépendants du maïs ; ils le cultivaient avec de la courge. Certains Nord-Amérindiens le connaissaient aussi, et c’est d’ailleurs d’eux que nous vient le pop-corn.

La première introduction du maïs dans l’Ancien monde (Europe, Asie et Afrique) est due à Christophe Colomb au retour de ses voyages en Amérique, selon son propre témoignage. De l’Espagne, le maïs est ensuite diffusé dans toute l’Europe méridionale, au climat suffisamment chaud et humide, où il est nommé « blé d’Espagne ».

Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :

soupe mais doux

Soupe de maïs au pop corn

Surprenez vos convives avec cette soupe de maïs au pop corn parfumée au curry
4 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Entrée, Soupe
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 250 g de grains de maïs doux
  • 100 g de maïs à pop corn
  • 1 oignon
  • 50 cL de bouillon de légumes
  • 25 cL de crème liquide
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 1 cuil. à café de curry
  • 25 g de beurre
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Faire revenir à feu doux l’oignon pelé et émincé dans l’huile. Ajouter le curry et laisser cuire 2 minutes en remuant.
  • Mouiller avec le bouillon de légumes et ajouter les grains de maïs doux. Saler, poivrer et laisser cuire 20 minutes.
  • Mixer finement la soupe au mixer plongeant en lui incorporant la crème liquide. Goûter et rectifier l’assaisonnement et réchauffer.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen,. Ajouter les grains de maïs à pop corn, saupoudrer de sel et poser un couvercle sur la poêle. Attendre que les grains soient tous éclatés.
  • Répartir la soupe dans 4 bols. Ajouter le pop corn et poudrer d’une pincée de curry et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

soupe mais boite soupe mais en boite soupe mais creme

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X