Ca a été long, mais le froid s’est enfin abattu dans el sud, dans le Gard plus précisément. C’est donc le temps parfait pour apprécier une belle soupe d’automne. J’en ai donc profiter pour réaliser le cappuccino de butternut et lard croustillant de Cyril Lignac.
Avec le retour du froid, les soupes de légumes sont de rigueur ! Cyril Lignac propose sa version du cappuccino de butternut et lard croustillant, pour un repas réconfortant facile et rapide à faire. Une recette aux saveurs hivernales qui plaira aux amoureux des veloutés !
Associant courge butternut et châtaignes, il s’agit d’une belle soupe automnale. En plus, agrémentée d’une quenelle de crème fraîche et de morceaux de lard croustillant, elle est gourmande à souhait !
Comment bien choisir le butternut ?
La pleine saison du Butternut étant assez courte, profitez-en pour acheter des courges de qualité. Pour bien les choisir, assurez-vous que la courge possède au moins une partie du pédoncule, car ce dernier permet de ralentir sa déshydratation. De plus, assurez-vous que le butternut est très ferme au toucher. Si certaines parties de la courge sont molles, passez votre chemin. Par ailleurs, l’écorce doit être bien lisse et ne pas présenter de traces de choc ou de fissures.
Si vous n’achetez pas une courge entière, profitez-en pour vérifier la couleur de la chair : elle doit être vive, uniforme et bien ferme.
Comment conserver le butternut ?
Les courges butternut se conservent parfaitement plusieurs mois dans perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Si vous les achetez entières, l’idéal est de les placer dans une cave. À défaut, optez pour un endroit sec, frais et ventilé. Ainsi, vous pouvez la garder jusqu’à trois mois avant de la consommer.
Si vous n’achetez qu’une portion de courge, emballez-la soigneusement dans du film alimentaire et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi conditionné, le butternut se garde 3 jours maximum.
Cette recette de cappuccino de butternut et lard croustillant de Cyril Lignac est tirée du site Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres sympathiques recettes de soupes ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de Noël aux marrons, ou encore celle de soupe suisse au gruyère :
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 6 tranches de lard paysan
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 échalotes
- ½ botte de persil plat
- 250 g de marrons au naturel
- 1 l d'eau chaude
- 20 cl de crème liquide entière
- Beurre
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Instructions
- Eplucher et ciseler votre oignon ainsi que vos échalotes.
- Dans une marmite bien chaude, verser un filet d'huile d'olive, mettre un peu de beurre et faire revenir l'oignon et les échalotes.
- Laver, éplucher (si vous le souhaitez) et couper votre courge butternut en cubes. Les verser dans la marmite avec les marrons taillés en deux. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes environ.
- Verser un litre d'eau chaude, incorporer le persil et laisser cuire encore 25 minutes.
- Dans une poêle sans matière grasse, déposer le lard découpé en dés, les faire croustiller et les déposer sur une feuille de papier absorbant.
- Une fois la cuisson des légumes terminée, retirer le persil, ajouter un peu d'eau et mixer le tout.
- Ajouter la crème jusqu'à obtenir une texture mousseuse.
- Verser la préparation dans des bols, ajouter une cuillère de crème fraîche et le lard, saupoudrer de piment d'Espelette et d'un peu de persil ciselé avant de servir.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.