Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette d’entrée festive pour Noël avec cette recette de soupe de Noël aux marrons.
Aussi facile que rapide à réaliser, cette soupe festive de châtaignes constitue une sympathique entrée et est agrémentée de chips de jambon cru, de pointes de tapenade et de croûtons grillés.Il s’agit donc d’une chouette recette pour ne pas être monopolisé en cuisine. Pour un gain de temps, elle se réalise évidemment avec des châtaignes déjà cuites, en sous vide, en conserve ou en bocal. En outre, à l’exception des chips de jambon qui risquent de perdre de leur croustillant si elles sont réalisées trop en avance, toutes les autres étapes peuvent être anticipées, afin de ne garder que le réchauffage et l’assemblage au dernier moment.
Cette recette de soupe de Noël aux marrons est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
En outre, cette recette est l’occasion pour moi de vous présenter le fonds photo bokeh Cuivre de chez Photoback.
A la recherche d’autres recettes de soupe de châtaignes ? Je vous propose également de découvrir ma recette de soupe aux châtaignes et pois chiches, ou encore celle de soupe au potiron châtaignes et boudin noir :
Ingrédients
- 420 g de châtaignes en bocal
- 75 cl de bouillon de légumes
- 2 feuilles de sauge
- 2 tranches de jambon sec
- 4 tranches de pain de mie sans croûte
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de tapenade noire
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une casserole, faire cuire vos châtaignes recouvertes de bouillon de légumes aromatisé de feuilles de sauge pendant 15 minutes à feu doux.
- Récupérer vos châtaignes à l’aide d’une écumoire.
- Les placer dans un blender avec les feuilles de sauge. Détendre avec un peu de bouillon de légumes de cuisson et mixer. Ajouter du bouillon de légume en fonction de la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Saler et poivrer.
- Déposer vos tranches de jambon sec sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Enfourner à 180 °c pendant 15 minutes en prenant soin de retourner vos tranches à mi-cuisson.
- Déposer vos tranches de jambon sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras. Laisser refroidir à température ambiante puis émietter vos tranches.
- Couper les tranches de pain de mie en cubes.
- Poêler vos cubes de pain dans l’huile jusqu’à obtenir de beaux croûtons biens dorés.
- Servir la soupe dans de petits bols. L’agrémenter de croûtons, de chips de jambon et de petits points de tapenade noire.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cappuccino de butternut et lard croustillant de Cyril Lignac - Happy papilles
Pingback: Velouté de chou-fleur au saumon - Happy papilles