share

Sauce aigre-douce

by
sauce aigre-douce

Pour accompagner mes tempura de crevettes ou encore mes beignets de crevettes au curry, je me suis interrogée sur la sauce à réaliser afin de les trempouiller. J’ai fini par opter pour une sauce aigre-douce.Découvrez ici la vraie recette de la sauce aigre-douce, parfaite pour accompagner des nems, des samossas, des bricks ou encore pour assaisonner un wok ou caraméliser une viande. Seulement 10 minutes sont nécessaires pour la réaliser avec des ingrédients accessibles et bon marché. Une sauce exotique à la portée de tous !

Le saviez-vous ?

L’aigre-doux est une saveur chaude qui mélange les impressions d’acidité et de douceur. Traditionnellement associée à la Chine, cette saveur était également particulièrement présente dans la cuisine médiévale, notamment dans les ragoûts de viande que l’on cuisait avec du miel, du vinaigre, du cidre ou des fruits.

A l’origine, la sauce aigre-douce proviendrait de la province du Hunan en Chine. Très prisée dans tout le pays, les Chinois la servent en accompagnement de plats à base de poisson ou de fruits de mer, principalement comme une sauce à tremper. Son goût peut varier en fonction des aliments servis et même être très différent de celui que l’on connaît en Occident.

Cette recette est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Vous êtes amateurs de saveurs aigres-douces ? Je vous invite à découvrir également ma recette d’onglet de veau à l’ananas sauce aigre-douce ou encore celle des poivrons à l’aigre-douce de Yotam Ottolenghi :

recette veau sauce aigre doucepoivrons a l'aigre douce

sauce aigre douce recette

Sauce aigre-douce

Cuisine & Vins de France
Découvrez ici la vraie recette de la sauce aigre-douce, parfaite pour accompagner des nems, des samossas, des bricks ou encore pour assaisonner un wok ou caraméliser une viande. Seulement 10 minutes sont nécessaires pour la réaliser avec des ingrédients accessibles et bon marché. Une sauce exotique à la portée de tous !
4.75 from 4 votes
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 9 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Asiatique, Chinoise
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 180 g de sucre blanc
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 120 ml d'eau
  • 50 ml soja salée
  • 140 g de ketchup
  • 2 cuil. à soupe de maïzena

Instructions
 

  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
  • Porter la sauce à ébullition et remuer de temps en temps pour que la sauce s'épaississe.
  • Laisser refroidir.
Keyword automne, été, facile, hiver, printemps, rapide, sauce aigre douce beignet crevette, sauce aigre douce crevette, sauce aigre douce express, sauce aigre douce ketchup vinaigre, sauce aigre douce maison, sauce aigre douce rouleaux de printemps, sauce aigre douce traditionnelle, sauce aigre-douce avec ketchup, sauce aigre-douce ketchup soja, vraie sauce aigre-douce

sauce aigre douce maisonsauce aigre douce asiatiquesauce aigre douce avec ketchupsauce aigre douce beignet crevettesauce pour beignets de crevettessauce pour tempura de crevettessauce aigre douce crevette

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Sauce aigre-douce – Les Blogueuses

  2. Répondre

    Coucou ma belle,
    Le genre de sauce et saveurs que j’adore.5 stars

  3. elle est extra cette sauce
    bisous <35 stars

  4. j’ai jamais pensé à réaliser la sauce aigre douce maison, mais ça à l’air super simple et je pense tellement meilleur

  5. Répondre

    Très intéressant cette recette. Bisous

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X