share

Poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi

by
poivrons à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi

S’il y a un plat que j’adore en été, ce sont les poivrons grillés ! D’ailleurs, toute petite, ma grand-mère paternelle réalisait deux spécialités pied-noir les utilisant : la salade juive et la frita et nous nous en régalions. Aussi, je ne pouvais que craquer devant la recette des poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi.

Une fois grillés au four et pelés, les poivrons sont coupés en lanières et agrémentés d’une vinaigrette associant sauce soja sucrée, vinaigre de cidre et sirop d’érable. Le tout est ensuite parsemé de graines de cumin et de pignons de pin torréfiés, ainsi que de coriandre fraîche.

Le saviez-vous ?

D’après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient. Le poivron a mis longtemps à s’imposer sur nos tables. Sa présence sur nos marchés n’est courante que depuis un quart de siècle grâce à l’influence de la cuisine nord-africaine.

J’ai repéré cette recette de poivrons grillés à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi sur le blog Les filles à table, et je n’ai pas réussi à mettre la main sur la source initiale de la recette, si elle était tirée d’un des livres du chef Ottolenghi ou de sa rubrique dans le journal britannique The guardians.

Si comme moi vous adorez les recettes à base de poivrons grillés, je vous propose de découvrir ma recette familiale de salade juive ou encore celle de peperonata, une salade italienne ou poivrons grillés et aux oignons doux :

Ustensiles utiles pour cette recette :

poivrons sauce aigre douce

Poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi

Servis en entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'une grillade, ces poivrons grillés à l'aigre douce de Yotam Ottolenghi sauront ravir vos convives
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Méditerranéenne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Yotam Ottolenghi

Ingrédients

  • 1 kg de poivrons rouges et jaunes

Pour la vinaigrette

  • 2,5 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide genre acacia
  • 2 gousses d’ail pelées et écrasées
  • 2 cuil. à café d’huile de sésame
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

Mélange sec

  • 1,5 cuil. à café de graines de cumin
  • 30 g de pignons de pin
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche finement hachée
  • sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Laver les poivrons, les couper en deux, ôter les pépins et la tige. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté bombé vers le haut et enfourner entre 20 et trente minutes, jusqu’à ce que la peau soit noircie. Les déposer ensuite dans un sac plastique et les laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Fouetter la sauce soja avec le vinaigre de cidre et le sirop d’érable. Ajouter ensuite l’ail haché, l’huile de sésame et l’huile d’olive.
  • Quand les poivrons ont refroidi, les débarrasser de leur peau puis les couper en tranches. Les déposer dans un saladier et verser la vinaigrette. Bien les enrober, couvrir et laisser reposer de préférence jusqu’au lendemain, au frais (ou le matin pour le soir) afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
  • Dans une poêle à sec, faire revenir les graines de cumin pendant 2 à 3 minutes. Les déposer dans un mortier et les écraser grossièrement.
  • Dans la même poêle, faire dorer les pignons de pin puis les rajouter aux graines de cumin dans le mortier. Ajouter une pincée de sel, écraser à nouveau grossièrement.
  • Avant de servir, répartir ce mélange ainsi que la coriandre ciselée sur les poivrons.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

poivrons sauce aigre doucerecette poivrons aigre doucepoivrons a l'aigre doucepoivrons a l'aigre douce Ottolenghipoivrons a l'aigre douce yotam ottolenghipoivrons aigre douxpoivron a l'aigre douxpoivrons grillés aigre douxpoivrons grillés aigre douce ottolenghi

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    La salade de poivrons : la meilleure. Encore mieux quand les poivrons sont grillés au feu de bois.
    Cela fait plus d’un mois que je ne pouvais plus accéder à ton blog. Le problème semble régler aujourd’hui.
    A bientôt.

  2. Répondre

    Tout ce que j’aime ! 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X