S’il y a un plat que j’adore en été, ce sont les poivrons grillés ! D’ailleurs, toute petite, ma grand-mère paternelle réalisait deux spécialités pied-noir les utilisant : la salade juive et la frita et nous nous en régalions. Aussi, je ne pouvais que craquer devant la recette des poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi.
Une fois grillés au four et pelés, les poivrons sont coupés en lanières et agrémentés d’une vinaigrette associant sauce soja sucrée, vinaigre de cidre et sirop d’érable. Le tout est ensuite parsemé de graines de cumin et de pignons de pin torréfiés, ainsi que de coriandre fraîche.
Les origines du piment
D’après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient. Le poivron a mis longtemps à s’imposer sur nos tables. Sa présence sur nos marchés n’est courante que depuis un quart de siècle grâce à l’influence de la cuisine nord-africaine.
J’ai repéré cette recette de poivrons grillés à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi sur le blog Les filles à table, et je n’ai pas réussi à mettre la main sur la source initiale de la recette, si elle était tirée d’un des livres du chef Ottolenghi ou de sa rubrique dans le journal britannique The guardians.
Si comme moi vous adorez les recettes à base de poivrons grillés, je vous propose de découvrir ma recette familiale de salade juive ou encore celle de peperonata, une salade italienne ou poivrons grillés et aux oignons doux :
Ingrédients
- 1 kg de poivrons rouges et jaunes
Pour la vinaigrette
- 2,5 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide genre acacia
- 2 gousses d’ail pelées et écrasées
- 2 cuil. à café d’huile de sésame
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Mélange sec
- 1,5 cuil. à café de graines de cumin
- 30 g de pignons de pin
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche finement hachée
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Laver les poivrons, les couper en deux, ôter les pépins et la tige. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté bombé vers le haut et enfourner entre 20 et trente minutes, jusqu’à ce que la peau soit noircie. Les déposer ensuite dans un sac plastique et les laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Fouetter la sauce soja avec le vinaigre de cidre et le sirop d’érable. Ajouter ensuite l’ail haché, l’huile de sésame et l’huile d’olive.
- Quand les poivrons ont refroidi, les débarrasser de leur peau puis les couper en tranches. Les déposer dans un saladier et verser la vinaigrette. Bien les enrober, couvrir et laisser reposer de préférence jusqu’au lendemain, au frais (ou le matin pour le soir) afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
- Dans une poêle à sec, faire revenir les graines de cumin pendant 2 à 3 minutes. Les déposer dans un mortier et les écraser grossièrement.
- Dans la même poêle, faire dorer les pignons de pin puis les rajouter aux graines de cumin dans le mortier. Ajouter une pincée de sel, écraser à nouveau grossièrement.
- Avant de servir, répartir ce mélange ainsi que la coriandre ciselée sur les poivrons.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La salade de poivrons : la meilleure. Encore mieux quand les poivrons sont grillés au feu de bois.
Cela fait plus d’un mois que je ne pouvais plus accéder à ton blog. Le problème semble régler aujourd’hui.
A bientôt.
Tout ce que j’aime ! 😋
Pingback: Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Pingback: Sauce aigre-douce - Happy papilles