En ce début d’automne, la météo oscille entre grand soleil et journées humides… et ma cuisine suit le mouvement : un coup je profite de la fin des légumes d’été, un coup je passe du côté obscur de la force et me laisse tenter par la courge ou la betterave… Aujourd’hui, l’humeur est comme le temps, au beau fixe, ce qui explique cette proposition de la recette de la pie d’été de Laurent Mariotte.
Sous sa jolie croûte dorée et feuilletée, cette pie cache un savoureux méli-mélo de blanc de poulet et de légumes d’été – courgettes, poivrons, aubergines – cuisinés façon ratatouille. Ca sent bon la Provence et le soleil ! Elle s’accompagne très bien d’une simple salade verte.
En savoir plus sur les herbes de Provence
Souvent utilisées pour assaisonner les viandes grillées, brochettes, poissons grillés et légumes rôtis, les herbes de Provence font des merveilles en cuisine. Généralement, elles contiennent de la sarriette, de l’origan, du thym, du romarin et de basilic, des plantes aromatiques originaires de Provence.
Autrefois, les herbes de Provence se cueillaient à la main, à l’état sauvage. Malheureusement, cette pratique s’est raréfiée : seules quelques rares personnes continuent à les cueillir en Provence pour leur propre consommation. Aussi, pour dénicher des herbes de qualité, mieux vaut privilégier celles qui ont reçu le Label Rouge. Elles sont toutes composées de 26 % de romarin, 26 % d’origan, 26 % de sarriette, 19 % de thym et 3% de basilic. Depuis 2003, cette appellation garantit :
-
la précision et le contrôle du dosage des différentes herbes de Provence composant le mélange ;
-
un séchage répondant à un processus strict ;
-
leur qualité gustative, leur couleur et l’absence de résidus végétaux ;
-
une teneur suffisante en huiles essentielles ;
-
la traçabilité des herbes depuis leur culture jusqu’à leur mise en vente. Les herbes de Provence Label Rouge sont d’origine provençale.
Sur les marchés provençaux, il est parfois possible de se procurer des herbes de qualité, récoltées par des producteurs locaux.
Cette recette de pie d’été de Laurent Mariotte a été présentée dans l’émission Petits plats en équilibre, mais est aussi disponible sur le site de Laurent Mariotte. Si vous appréciez ses recettes, sachez que Laurent Mariotte est aussi l’auteur de A ma table, son dernier livre de cuisine sorti en octobre 2024 :
La réalisation de cette pie m’a donné l’occasion d’utiliser ma sauteuse Chistera de Staub, une belle sauteuse en fonte aussi à l’aise sur la flamme, au four que sur la table !
A la recherche d’autres recettes de ratatouille ? Je vous propose de découvrir ma recette de terrine d’été façon ratatouille, ou encore celle de ratatouille au thon de Valence (titaina de Cabanyal) :
Ingrédients
- 500 g de blancs poulet
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 aubergine
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d’œuf
- herbes de Provence
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Tailler les blancs de poulet en lanières, les rouler dans les herbes de Provence et les faire colorer dans la cocotte. Réserver
- Dans la même poêle, ajouter de l’huile d’olive et faire cuire l’aubergine en rondelles. Ajouter les poivrons taller en lanière, laisser cuire 10 min à couvert. Puis ajouter la courgettes et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 min. Verser les légumes sur le poulet,.
- Humidifier les bords de la pâte feuilleté, la mettre sur la préparation en la collant bien sur les bords.
- Dorer à l’aide d’un mélange de jaune d’œuf battu avec 1 cuil. à soupe d’eau. Faire un petit trou au centre avec la pointe d’un couteau, enfourner 35 minutes.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.