En été, la ratatouille est un incontournable des tables et buffets. On apprécie toujours de la manger froide, et cela représente toujours une sympathique alternative aux habituelles salades de crudités. Mais histoire de varier les plaisirs, je vous propose aujourd’hui de réaliser une terrine estivale façon ratatouille.
Comme pour la ratatouille, vous aurez besoin de poivrons, de courgettes et de tomates. Les aubergines ne figurent pas dans cette recette, et le tout sera agrémenté de raz el-hanout.
Le raz-el-hanout (ou ras-el-hanout) est sans aucun doute, le mélange d’épices le plus inventif qui soit ! Signifiant littéralement « la tête de l’épicerie » (comprenez « le meilleur de la boutique »), le raz-el-hanout ne répond à aucune norme réglementaire et sa composition est le résultat de l’imagination de l’épicier qui le commercialise. Vous trouverez aussi ce mélange d’épices du Moyen-Orient sous l’appellation « curry du Maghreb », très prisé dans la cuisine marocaine, notamment. On le connaît dans le traditionnel couscous ou dans les plats de tajine, mais le raz-el-hanout a d’autres cordes à son arc !
Qu’est-ce que le raz-el-hanout ?
Le prix de ce mélange d’épices en poudre dépend alors du choix des épices qui le composent et de la quantité de celles-ci. Ce mélange dépend de la fantaisie et de la créativité culinaire de l’épicier, même si quelques épices sont aujourd’hui incontournables. Si vous avez l’opportunité de voyager dans les pays du Maghreb, vous pourrez constater que ces petits sachets d’épices sont effectivement en « tête de boutique » dans les souks. Il est également possible d’acheter les épices en vrac et de les moudre vous-même, dans un moulin culinaire. Enfin, c’est le mélange d’épices qui utilisé lors des repas organisés à l’occasion de la célébration de l’Aïd-el-Kebir.
J’ai découvert cette recette de terrine estivale façon ratatouille sur le compte Instagram du magazine Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de soupe glacée de ratatouille, ou encore celle de terrine de légumes grillés au chutney de tomate :
Ingrédients
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 gousse d’ail
- 6 gros œufs
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à café de raz el-hanout
- 2 branches de persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Laver l’ensemble des légumes.
- Couper les tomates en morceaux.
- Couper les poivrons en 2. Oter le pédoncule, éliminer les côtes, ainsi que les parties blanches. Couper la chair en morceaux.
- Oter la première peau de votre oignon et le ciseler. Passer votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
- Laver les courgettes, éliminer les extrémités, les couper en 2 dans la longueur, puis les tailler en tranches.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’ail et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et avec un peu de sel pendant 3 minutes et prenant soin de remuer régulièrement. Ajouter les poivrons, saler et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- Ajouter les courgettes, les tomates, saler et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires.
- Couper le feu. Arroser votre ratatouille de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrer.
- Dans un saladier, casser vos œufs, puis les fouetter légèrement en omelette avec le ras-el-hanout. Répartir vos légumes dans une terrine en tassant et verser vos œufs sur vos légumes.
- Enfourner à 180 °C pendant 35 minutes.
- Agrémenter votre terrine de persil et servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Ça doit être un vrai delice, bravo