Pour changer des salades estivales, je vous propose aujourd’hui dune recette de terrine de légumes grillés au chutney de tomates.
Cette terrine végétarienne est idéale pour un repas d’été. Fraîche et légère, la recette est très facile à réaliser. Les légumes du soleil (courgettes, aubergines et poivrons) sont coupés en lanières et grillés au four avant d’être disposés dans un moule à cake avec un chutney de tomate maison. Une entrée colorée !
Qu’est-ce qu’un chutney ?
Souvent considéré comme indien, le chutney — qui signifie « épices fortes » — est en réalité une spécialité britannique qui serait née à l’époque coloniale. De quoi tordre le cou à pas mal d’idées reçues autour de ce plat. De retour dans leurs pénates, les officiers dont les palais s’étaient accoutumés aux épices, créèrent un condiment pour relever leur morceaux de viande. Préparé à l’anglo-saxonne, le chutney est une sorte de marmelade aigre-douce à base de légumes et/ou fruits, de sucre et de vinaigre. Ce condiment accompagne parfaitement tout type de plats comme un filet mignon, des plats en sauces, des terrines, un colombo, dans un sandwich au pain pita ou bien encore une tranche de foie gras, en alternative à la confiture de figues par exemple. Certains l’aiment très épicé, et l’agrémente d’un mélange cajun ou de curry.
J’ai découvert cette magnifique recette de terrine de légumes grillés au chutney de tomates sur le blog de ma copine Julie La fille du boulanger cuisine.
A la recherche d’autres recettes de terrines de légumes ? Je vous propose de découvrir ma recette de terrine de courgette jambon et mozzarella, ou encore celle de terrine caprese :
Ingrédients
- 3 courgettes
- 3 poivrons
- 3 petites aubergines
- 4 tomates
- 2 gousses d’ail
- 3 cuil. à soupe d’olives noires dénoyautées
- 5 cuil. à soupe de vinaigre de cidre de préférence
- 10 feuilles de basilic
- 3 brins de thym frais
- 50 g de cassonade
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à th 7 (210°), et tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Laver et essuyer les légumes, les couper tous en lanières de 5 mm d’épaisseur, sauf les tomates. Étaler les lanières de légumes côte à côte sur la plaque à four (procédez en plusieurs fois si votre plaque est trop petite).
- Saler et poivrer les légumes, parsemer d’un peu de sucre en poudre et de thym effeuillé, arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner, compter environ 20 min pour les courgettes et 30 min pour les poivrons et les aubergines en retournant les légumes à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, préparer un chutney de tomate : peler et hacher l’ail, concasser olives au couteau. Couper les tomates en deux et les presser pour éliminer les pépins. Couper la chair en dés.
- Les mettre dans une casserole avec le vinaigre, la cassonade, l’ail, les olives et les feuilles de basilic. Saler, poivrer et faire cuire sur feu assez vif pendant 20 min environ, en remuant pour faire compoter le chutney.
- Tapisser une terrine (ou un moule à cake) de film étirable en le laissant déborder. Lorsque les légumes sont cuits, les disposer par couches dans la terrine en étalant un peu de chutney de tomate entre chaque couche.
- Bien tasser et rabattre le film étirable. Poser dessus une planchette aux dimensions de la terrine. Placer un poids d’environ 1 kg (des boîtes de conserve par exemple) et mettre au frais 12 h au moins. Démouler la terrine au moment de servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam elle donne plus qu’envie, cela doit être excellent
C’est une vraie merveille 😉
Pingback: Tarte provençale de Laurent Mariotte - Happy papilles