Je vous propose aujourd’hui une terrine de légumes qui fait la part belle aux légumes d’été, qui sont encore très beaux et très parfumés en cette arrière-saison, notamment dans le Sud. Je vous présente ainsi une belle terrine de courgettes jambon et mozzarella.
J’ai eu envie de réaliser cette terrine car, en dépit du fait que mes cageots hebdomadaires ont commencé à contenir de la courge, ils m’approvisionnent encore en une importante quantité de courgettes et il est donc nécessaire de trouver sans cesse de nouvelles manière de les consommer afin de ne pas s’en lasser et de ne pas les gâcher non plus.
Le producteur continuant donc de m’alimenter en courgettes histoire d’être raccord avec la météo clémente que nous observons sur Montpellier, j’en ai profité pour réaliser une cette terrine de courgettes, jambon et mozzarella.
Cette belle terrine pleine de soleil du Sud, aux saveurs d’Italie, associe tomates et courgettes. Elle est en outre agrémentée de jambon cru, de mozzarella, de parmesan, et la touche finale est apportée par l’ail, le thym, le basilic et la marjolaine. Avouez qu’il s’agit là d’une bien belle terrine estivale de légumes !
Cette terrine de légumes vous plait ? Alors n’hésitez pas à jeter également un œil à mon strudel aux légumes d’été et mozzarella :
Ingredients
- 14 tranches de jambon cru
- 6 tomates olivettes
- 2 gousses d’ail
- 4 petites courgettes
- 400 g de mozzarella
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- basilic
- marjolaine
- thym
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- 150 g de parmesan
- sel et poivre
Instructions
- Allumer le four à 210°c.
- Couper les courgettes en lamelles dans la longueur et les tomates en rondelles. Étaler les rondelles de tomate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner et cuire 15 minutes. Saler et poivrer.
- Trancher la mozzarella et retirer le gras du jambon. Le tailler en languettes. hacher l’ail, le mélanger à la chapelure, au parmesan, aux herbes ciselées et au thym.
- Huiler un moule à cake et le tapisser de papier cuisson. Disposer une couche de courgettes, puis de tomates, puis de mozza et enfin de jambon, en en réservant 2 pour la déco. Entre chaque couche, parsemer la garniture aromatique, saler et poivrer. Continuer le montage en alternant les couches, en terminant par la courgette.
- Asperger de 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, enfourner et laisser cuire 40 minutes. Enlever le maximum de jus avec une cuillère, monter le thermostat à 240°c, et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes.
- Décorer de tranches de jambon et de basilic.
- Servir cette terrine chaude, en accompagnement d’une viande, ou froide.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte étoile aux légumes d'été ~ Happy papilles
Pingback: Roulé de jambon cru, mozzarella et roquette ~ Happy papilles
Pingback: Salade de courgettes à la feta et jambon cru ~ Happy papilles
Pingback: Terrine de courgettes, jambon et mozzarella - pinbuild
Une terrine gourmande, aussi belle que savoureuse que tout le monde a adoré !
Pingback: Terrine de tomate à la mozzarella et basilic - terrine caprese ~ Happy papilles
Pingback: Terrine provençale à la ricotta et au pastis - Happy papilles
Pingback: Terrine de légumes grillés au chutney de tomates - Happy papilles