Comme je suis fière de mon strudel aux légumes d’été et mozzarella !
Avec la rentrée effectuée, on sent peu à peu l’été nous filer entre les doigts, mais heureusement, les légumes estivaux sont encore sur nos étals alors il va falloir encore attendre quelque temps pour que je troque mes courgettes et aubergines contre des châtaignes et des potirons !
Alors pour retenir l’été dans mon assiette, j’ai craqué pour ce strudel salé généreusement garni de saveurs ensoleillées : des aubergines, des tomates et des courgettes.
J’ai pioché la recette sur le blog Mamina, et si c’était bon… auquel je suis fidèle car ces recettes me régalent au quotidien.
A l’origine, le strudel est une pâtisserie, à la pomme étant le plus populaire de ses saveurs, originaires d’Autriche. Il est dit que, en raison de la quantité de pommes cultivées dans la région, ce dessert a été créé plus par nécessité que par toute autre chose, afin de ne pas perdre de pommes. Pendant l’Empire austro-hongrois, le strudel du temps était généralement fait avec une pâte très basique de la farine et de la graisse. La pâte a été roulée très mince, rempli de pommes hachées (pas grand chose) et puis pliées en lui-même avant cuits dans un four.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de cake-focaccia spirale au salami, tomates confites et olives :
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 2 oeufs
- 2 ou 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 35 ml d'eau chaude
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 2 aubergines
- 1 belle courgette
- 100 g de mozzarella de bufflonne
- 100 g de chapelure
- 50 g de tomates confites
- 2 oignons
- 1 cuil. à soupe d'origan frais ou marjolaine et 4 feuilles de sauge
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel
- 1 cuil. à soupe de sauge
Instructions
- La pâte
- Mélanger la farine avec de l'œuf, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile et environ 35 ml d'eau chaude (ou un peu moins). Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver à température ambiante pendant 1 heure sous un bol retourné.
- La garniture
- Préchauffer le four à 200°c.
- Laver et parer les aubergines et les courgettes sans les éplucher. Les couper en tranches de 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. Au pinceau les badigeonner d'huile d'olive et les mettre au four sur 2 plaques pendant 1 minute de chaque côté. Assaisonner de sel, débarrasser et laisser refroidir.
- Pendant la cuisson des aubergines et des courgettes, peler les oignons les couper en tranches et les faire revenir sans coloration à la poêle.
- Débarrasser le tout, saler et laisser refroidir.
- Mixer la chapelure avec la sauge et l'origan et 4 c.à soupe d'huile d'olive, égoutter les tomates et les couper en morceaux. Égoutter la mozzarella et la couper en tranches assez fines, les saler légèrement.
- Finition
- Abaisser la pâte le plus finement possible en un rectangle régulier d'environ 26 x 32 cm; recouper et éliminer l'excédent si il y en a.
- En laissant une marge de 3 à 4 doigts sur tous les côtés de la pâte, la couvrir en alternant couches de légumes, chapelure, tomates et mozzarella. Parsemer d’herbes aromatiques.
- Repliez les bords vers l'intérieur sur 3 des 4 côtés et rouler la pâte sur la garniture dans le sens de la marge libre. Le badigeonner d’huile d’olive.
- Poser le strudel sur une plaque (soudure en dessous) dans le four préchauffé à 200°c et cuire environ 35 minutes.
- Servir chaud ou froid, parsemé de marjolaine fraîche.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Terrine de courgettes, jambon et mozzarella ~ Happy papilles
ce beau strudel rend les légumes encore plus gourmands.
Pingback: Tarte étoile aux légumes d'été ~ Happy papilles