L’été est la saison des apéros, mais aussi des pique-nique… Ca me fait donc 2 raisons de vous présenter ce cake-focaccia spirale au salami, tomates confites et olives aux saveurs estivales !
Contrairement aux cakes habituels, il s’agit d’un cake brioché ou d’une focaccia roulée… A vous de conserver le concept qui vous parle le plus…
On part donc d’une base briochée salée que l’on parfume au basilic et au fenouil et au cœur de laquelle on introduit des tranches de salami, olives et tomates confites… Bref, que des saveurs qui rappellent le soleil, l’été, les vacances, la méditerranée, … et en plus, le petit côté spirale devrait surprendre tout le monde au moment de la découpe…
Histoire du salami
Contrairement à la connotation latine de son nom, le salami a vu le jour en Allemagne, et non en Italie. Toutefois ce sont les Lombards italiens qui l’ont popularisé au VIe siècle et qui ont amélioré sa fabrication.
Cette sympathique recette de Cake-focaccia au salami tomates confites et olives provient du magazine Cuisine Actuelle de juin.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de focaccia à la persillade et aux olives de Yotam Ottolenghi :
Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix.
Ingrédients
- 200 g de fines tranches de salami
- 1 bocal de tomates confites
- 200 g d’olives dénoyautées et concassées
- 15 cL de lait
- 15 g de sucre en poudre
- 250 g de farine T55
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 4 cuil. à soupe de basilic ciselé
- 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
- 5 cL d’huile d’olive
- sel
Instructions
- Placer la farine dans la cuve de votre MAP ou d’un robot.
- Emietter la levure dans le lait et l’ajouter à la farine avec le sucre, le basilic et les graines de fenouil. Mélanger sans pétrir et réserver 10 min.
- Ajouter 6 g de sel et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Verser alors l’huile et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle. Couvrir et réserver 1 à 2 h à température ambiante. La pâte doit tripler de volume.
- Etaler la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d’épaisseur et de la longueur du moule. Recouvrir de tranche de salami, garnir d’olives et des tomates séchées égouttées.
- Roulet soigneusement le tout est placer dans un moule à cake ; laisser à nouveau reposer et gonfler 1 à 2 heures, pour que la pâte double de volume.
- Faire chauffer le four à 200°c, enfourner et régler aussitôt la température à 180°c. Laisser cuire 40 à 45 min.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Strudel aux légumes d'été et mozzarella ~ Happy papilles
Pingback: Pizza rolls à la napolitaine ~ Happy papilles
Pingback: Cake aux graines et au comté ~ Happy papilles
Pingback: Cake à la viande des Grisons, comté et noix - sans gluten ~ Happy papilles
Un cake original et parfumé qui n’a pas manqué de faire son petit effet.
Quel régal ce cake-focaccia !!! A refaire !