On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette de cake salé : un cake à la viande des Grisons, comté et noix. Cette version est moins ensoleillée que les différentes propositions que je vous ai faites les semaines précédentes, tant pour mon cake à la courgette, feta et menthe que mon cake-focaccia roulé au salami, tomates séchées et olives ou encore pour mon cake au quinoa, ratatouille, fromage de chèvre et pesto.
Il faut reconnaître que l’été s’éloigne peu à peu, l’automne commence à prendre ses quartiers…
J’ai donc réalisé un cake sans gluten cette fois, à la farine de sarrasin, d’après une recette figurant dans le dernier hors-série Cuisine Actuelle.
La viande des Grisons est une salaison de viande de bœuf élaborée en Suisse, spécialité du canton des Grisons, protégée par une indication géographique protégée suisse depuis 2000. Elle est faite à partir d’une cuisse de bovin et de sels, herbes des Alpes suisses et épices (poivre, ail, laurier, genièvre, clou de girofle). Une fois salée à cœur, la pièce de viande est séchée.
S’agissant d’une viande de boeuf, elle a une certaine notoriété en tant que « viande de régime » : sa faible valeur calorique, sa haute teneur en protéines et son faible indice de matières grasses par rapport à d’autres viandes séchées font d’elles un aliment convoité pour les pertes de poids. Personnellement, je trouve qu’elle remplace très bien le jambon cru.
N’aimant pas entamer des briquettes de crème sans les terminer aussitôt – le peu qui reste finit toujours par tourner au fond de mon frigo – j’ai augmenté la quantité de crème de 15 à 20 cL, et en contrepartie, j’ai réduit le beurre de 60 à 40 g. C’est donc cette version corrigée de ce cake à la viande des Grisons, comté et noix que je vous propose aujourd’hui.
Si vous craignez que ce cake au sarrasin ait trop de caractère, n’hésitez pas à remplacer la moitié de cette farine par de la farine de riz, complète de préférence.
Pour démouler vos gâteaux, cakes et manqués sans difficultés, même les plus fragiles, je ne peux que vous conseiller l’utilisation d’un moule à charnières, comme celui-ci.
Ingrédients
- 4 œufs
- 180 g de farine de sarrasin
- 50 g de fécule de maïs
- 20 cL de crème liquide à 15%
- 40 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 80 g de viande des Grisons
- 150 g de Comté
- 60 g de noix concassées
- 2 cuil. à soupe de moutarde
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Fouetter les œufs avec la crème, le beurre mou et la moutarde.
- Ajouter les poudres : farine, fécule et levure ; saler et poivrer.
- tailler la viande des Grisons en lamelles, les ajouter à l’appareil avec les noix et le Comté coupé en dès. Ajouter la gousse d’ail pelée et hachée.
- Verser dans un moule antiadhésif ou chemisé et enfourner 45 min.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake au jambon, tomates séchées et olives de Kalamata - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Cake aux graines et au comté ~ Happy papilles