Amusons-nous un peu avec l’habituelle pizza et testons ces pizza rolls à la napolitaine.
En ce moment, je suis assez sensibles aux dressages qui sortent de l’ordinaire et changent nos petites habitudes.
C’est ainsi qu’il y a quelques jours, je vous proposait mon cake-focaccia roulé, la tarte étoile aux légumes et aujourd’hui, ces pizza rolls à la napolitaine.
Ces pizza rolls peuvent être servis en apéro ou encore comme une pizza traditionnelle, en lieu et place de la pizza servie à plat.
Lors de la confection, la phase de roulage peut s’avérée un peu délicate selon si l’on a eu la main lourde ou pas sur la garniture, mais même lorsque ça bave , le résultat une fois cuit reste tout à fait présentable.
Histoire de la pizza
Ce sont les Italiens qui ont contribué à rendre la pizza populaire, mais garnir une fine pâte à pain avec des aliments est une tradition qui remonterait à plus de 2000 ans av. J.-C. Le « lahmacum » était en effet un plat typique des Assyriens qui recouvraient une pâte cuite de viande avant de la déguster. On mangeait également déjà à l’époque des Grecs et des Romains de la pâte cuite semblable à un pain plat agrémentée de différents ingrédients. La pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui tient quant à elle ses origines de la ville de Naples.
La « verace pizza napoletana »
La véritable pizza était à la base un plat de pauvre cuit au four constitué de pâte à base de farine de blé, de sauce tomate et de fromage. Alors comment cette spécialité populaire a-t-elle pu se transformer en mets d’exception ? Selon la légende, un cuisinier napolitain, Raffaele Esposito, aurait reçu la visite du roi italien Umberto I et de la reine Margherita en visite à Naples en 1889.
Il leur aurait alors confectionné une pizza à base de sauce tomate, de tomates fraîches et de fromage qui fut tout de suite très appréciée par la reine Marguerite. Baptisé Pizza Margherita à la suite de cet événement, ce plat aurait directement intégré la carte de nombreux restaurants en Italie avant de gagner rapidement les cuisines des pays européens puis celles du monde entier.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
Ingrédients
- 400 g de pâte à pizza
- 100 g de mozzarella râpée
- 70 g d’emmental râpé
- 6 pétales de tomates séchées
- 3 cuil. à soupe de sauce tomate épaisse
- 3 cuil. à soupe d’oignons émincés
- origan
Instructions
- Chauffer le four à 210°c.
- Étaler la pâte en un grand rectangle et la badigeonner de sauce tomate. Parsemer de mozzarella, d’emmental, de tomates séchées hachées, des oignons émincés et d’origan.
- Rouler la pâte en boudin, serrer bien et réserver 5 à 10 min au congélateur.
- Couper la pâte en tronçons d’environ 6 cm. Les déposer dans un plat de cuisson sans les serrer. Enfourner pour 15 à 20 min et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pizza au poulet, bacon, épinards et champignons ~ Happy papilles
C’est une sympathique pizza à partager. Et présenté comme ça, elle est bien plus sympa.
Pingback: Pizza bolognaise ~ Happy papilles
Pingback: Pizza aux champignons et épinards - Happy papilles