Incontournable de toutes les tables estivales, je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de salade de tomates, avec cette recette de salade de tomates framboises et coriandre d’Ella Aflalo.
Comme son nom l’indique, cette salade estivale associe tomates, framboises et coriandre, mais ce que le nom ne dit pas, c’est que la touche finale levantine est apportée par l’ajout de sumac.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est une épice qui provient des baies d’un arbuste sauvage qui pousse dans toutes les régions méditerranéennes, en particulier en Sicile et dans le sud de l’Italie, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient, notamment l’Iran.
Il tient une place importante dans la cuisine du Moyen-Orient. En Iran, on place l’épice à table comme le sel et le poivre chez nous, afin que chacun puisse assaisonner à sa convenance.
À l’instar du mahaleb, c’est une épice phare en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et aussi en Grèce.
Quel est le goût du sumac ?
Au nez, c’est une épice parfumée et fruitée, rappelant le vinaigre balsamique.
En bouche, le goût du sumac est subtil, acide, aigre et vinaigré. La texture du sumac est humide, légèrement onctueuse, pétillante en bouche.
Sa saveur est acerbe (ou astringente), c’est-à-dire qu’elle fait ressentir une sensation légèrement râpeuse au niveau de la langue, subtilement amer, phénomène est dû aux tanins de l’épice. On retrouve cette même sensation en buvant certains vins rouges.
Après le séchage, le sumac est naturellement et légèrement salé. Plus il va sécher, plus il deviendra salé naturellement.
Cette recette de salade tomates framboises et coriandre d’Ella Aflalo est tirée de son livre Sol, cuisine levantine :
A la recherche d’autres recettes de salade de tomates originales ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de tomates au pastis, ou encore celle de salade de tomates pêches et burrata :
Ingredients
- 800 g de tomates ovales cœur-de-pigeon par exemple
- 200 g de framboises
- 1 botte de coriandre
- 15 cL d’huile d’olive
- 5 cL de vinaigre balsamique
- fleur de sel
- sumac
Instructions
- Couper la moitié des tomates dans la longueur et l’autre dans la largeur (cela donnera plus de relief au moment du dressage). Mettre toutes les tomates coupées dans un saladier.
- Trier la coriandre et ne garder que les feuilles. Ciseler finement les deux tiers de la botte et réserver les feuilles entières restantes.
- Mettre la coriandre ciselée avec les tomates coupées et assaisonner le tout avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la fleur de sil et quelques tours de moulin à poivre.
- Couper les framboises en deux.
- Dressage
- Dans un plat creux, déposer la salade de tomate assaisonnée, répartir les framboises, ajouter quelques feuilles de coriandre et enfin, terminer par quelques pincées généreuses de sumac.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.