share

Salade de tomates framboises et coriandre d’Ella Aflalo

by
salade de tomates framboises et coriandre d'Ella Aflalo

Incontournable de toutes les tables estivales, je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de salade de tomates, avec cette recette de salade de tomates framboises et coriandre d’Ella Aflalo.

Comme son nom l’indique, cette salade estivale associe tomates, framboises et coriandre, mais ce que le nom ne dit pas, c’est que la touche finale levantine est apportée par l’ajout de sumac.

Qu’est-ce que le sumac ?

Le sumac est une épice qui provient des baies d’un arbuste sauvage qui pousse dans toutes les régions méditerranéennes, en particulier en Sicile et dans le sud de l’Italie, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient, notamment l’Iran.

Il tient une place importante dans la cuisine du Moyen-Orient. En Iran, on place l’épice à table comme le sel et le poivre chez nous, afin que chacun puisse assaisonner à sa convenance.

À l’instar du mahaleb, c’est une épice phare en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et aussi en Grèce.

Quel est le goût du sumac ?

Au nez, c’est une épice parfumée et fruitée, rappelant le vinaigre balsamique.

En bouche, le goût du sumac est subtil, acide, aigre et vinaigré. La texture du sumac est humide, légèrement onctueuse, pétillante en bouche.

Sa saveur est acerbe (ou astringente), c’est-à-dire qu’elle fait ressentir une sensation légèrement râpeuse au niveau de la langue, subtilement amer, phénomène est dû aux tanins de l’épice. On retrouve cette même sensation en buvant certains vins rouges.

Après le séchage, le sumac est naturellement et légèrement salé. Plus il va sécher, plus il deviendra salé naturellement.

Cette recette de salade tomates framboises et coriandre d’Ella Aflalo est tirée de son livre Sol, cuisine levantine :

A la recherche d’autres recettes de salade de tomates originales ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de tomates au pastis, ou encore celle de salade de tomates pêches et burrata :

salade de tomate originalesalade tomate peche nectarine basilic

Ustensiles utiles pour cette recette :

salade de tomates à l'orientale

Salade de tomates framboises et coriandre d'Ella Aflalo

Laissons-nous transporter de l'autre côté de la Méditerranée avec cette salade de tomates framboises et coriandre d'Ella Aflalo, parfumée de sumac
5 from 1 vote
Temps de préparation : 25 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Moyen-orientale
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Ella Aflalo

Ingrédients

  • 800 g de tomates ovales cœur-de-pigeon par exemple
  • 200 g de framboises
  • 1 botte de coriandre
  • 15 cL d’huile d’olive
  • 5 cL de vinaigre balsamique
  • fleur de sel
  • sumac

Instructions

  • Couper la moitié des tomates dans la longueur et l’autre dans la largeur (cela donnera plus de relief au moment du dressage). Mettre toutes les tomates coupées dans un saladier.
  • Trier la coriandre et ne garder que les feuilles. Ciseler finement les deux tiers de la botte et réserver les feuilles entières restantes.
  • Mettre la coriandre ciselée avec les tomates coupées et assaisonner le tout avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la fleur de sil et quelques tours de moulin à poivre.
  • Couper les framboises en deux.
  • Dressage
  • Dans un plat creux, déposer la salade de tomate assaisonnée, répartir les framboises, ajouter quelques feuilles de coriandre et enfin, terminer par quelques pincées généreuses de sumac.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade de tomate originalesalade tomate étésalade tomate chefsalade tomate framboisessalade tomate framboises coriandresalade tomate huile d'olivesalade tomates de chefsalade tomates framboises Aflalosalade tomates framboises coriandresalade tomates framboises coriandre sumacsalade tomates framboises coriandre sumac

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X