share

Salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri

by
salade de tomates et pêches burrata sauce chimichurri

L’été bât son plein et je constate que je n’ai pas encore proposé de salade de tomates, pourtant incontournable en saison estivale. Aussi, pour réparer mon erreur, je vous propose aujourd’hui une recette de salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri.

La sauce chimichurri est un condiment très populaire en Amérique du Sud d’un vert éclatant qui sert de marinade et d’accompagnement à toute sorte de viandes.

Cette salade associe tomates et pêches, et la fraîcheur est également apportée par la burrata et son cœur irrésistible de stracciatella. Les croûtons de pain apporte une touche croustillante bien agréable et lui donne des airs de panzanella.

Cette salade est idéale pour rafraîchir vos journées d’été ! Une salade de fruits sucré-salé, idéale pour affronter les fortes chaleurs ! Avec sa sauce chimichurri à base de basilic et d’ail, vous ne pourrez qu’en redemander.

De la même famille que la mozzarella, la burrata est un fromage à pâte filée ce qui, en soit, est une particularité. Cette variété de fromages, en effet, n’existe pas en France mais peut être retrouvée au Canada ou en Italie. Le plus célèbre des fromages à pâte filée demeure la mozzarella, un fromage popularisé à l’échelle mondiale au gré des migrations italiennes.

Le saviez-vous ?

La burrata aurait été inventée par un fermier qui cherchait à limiter ses pertes. A cette époque, les Pouilles était une région pauvre, il était donc primordial d’optimiser au mieux toutes ses matières premières. Le fermier prit donc l’initiative de récupérer des effilochés de mozzarella qui n’avaient pas été utilisés. Mélangée à de la crème fraîche issue de la traite, la mixture était insérée dans une pâte étirée de mozzarelle pour former une boule. Aujourd’hui, la recette est restée la même bien que les variantes entre la méthode traditionnelle et la méthode industrielle donnent des burrata au goût très différent.

Cette salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri est tirée du site du magazine ELLE à table.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de salade de tomates cerises, fraises et mozzarella, ou encore celle de salade de tomates aux anchois et aux câpres de Yotam Ottolenghi :

salade tomate fraise mozzarella salade tomates ottolenghi

Ustensiles utiles pour cette recette :

salade tomate peche

Salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri

La salade de tomates et pêches, burrata et sauce chimichurri, une recette pour rafraichir vos journées d'été ! Une salade de fruits sucré-salé, idéale pour affronter les fortes chaleurs ! Avec sa sauce à base de basilic et d'ail, vous ne pourrez qu'en redemander.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 900 g de tomates variées
  • 3 pêches
  • 2 burratas ou de stracciatella
  • 50 g croûtons de pain ou de pain rassis
  • 20 olives de Kalamata
  • quelques feuilles de basilic pour le dressage.

Pour la chimichurri basilic :

  • 20 g de feuilles de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 échalote
  • 50 ml d'huile d'olive
  • quelques gouttes de tabasco
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Laver et sécher le basilic puis le hacher finement. Peler l'ail. Peler et émincer l'échalote.
  • Dans un bol, mélanger le basilic haché, l'ail pressé, le jus de citron jaune, l'échalote émincée, l'huile d'olive et quelques gouttes de tabasco. Émulsionner à l'aide d'un petit fouet. Saler, poivrer. Réserver.
  • Laver les tomates et les pêches puis les couper en quartiers. Couper les olives en deux et les dénoyauter.
  • Dresser les tomates et les pêches dans 4 assiettes. Ajouter une moitié de burrata dans chaque assiette.
  • Parsemer le tout d'olives, de croûtons de pain et arroser de sauce chimichurri.
  • Saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette salade tomate peche salade tomate peche burrata salade tomate peche mozzarella salade tomate peche basilic salade tomate et peche salade peche tomate basilic salade peche tomate mozza Salade-tomates-peches-burrata-sauce-chimichurri (13) salade tomate peche nectarine salade tomate peche nectarine basilic salade tomate peche nectarine burrata salade tomate peche nectarine salade tomate sauce chimichurri salade tomate peche sauce chimichurri salade tomate peche burrata sauce chimichurri salade tomate peche burrata chimichurri salade tomate peche burrata chimichurri basilic

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X