share

Salade de tomates cerises, fraises et mozzarella et son coulis de fraises

by
salade de tomates cerises fraises et mozzarella et son coulis de fraises

Que diriez-vous de tenter une dégustation salée de fraises avec cette salade de tomates cerises fraises et mozzarella et son coulis de fraises ?

L’année dernière, je m’étais déjà laissée à expérimenter les fraises sous forme d’une salade salée combinant fraises, roquettes et pignons, salade qui nous avait convaincus de l’intérêt gustatif d’une telle association.

salase fraises concombre roquette

Pour confirmer cette impression, je renouvelle l’expérience cette année avec une salade de tomates cerises, fraises et mozzarella, et son coulis de fraises trouvée chez Le Grenoblois créatif mêlant fraises, tomates cerises et mozzarella.

Cette salade associe fraises et tomates, deux fruits qui se marient parfaitement, mais aussi basilic et mozzarella. Le tout est une proposition de fraîcheurs, de couleurs et de savurs, pour le plus grand plaisir, autant olfactif que gustatif, de tous et toutes.

Bien choisir les fraises

Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides).  Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…

Histoire de la mozzarella

La mozzarella serait née vers le VIIème siècle en Italie. Des buffles avaient alors été ramenés d’Asie pour cultiver la terre…  Progressivement, le lait des bufflonnes commencera à être utilisé pour la confection de fromage.

Son succès grandissant à partir du XVIIème siècle, les producteurs se virent contraint de recourir également au lait de vache pour répondre à la demande croissante.

On distinguera dès lors la mozzarella au lait de bufflonne de la mozzarella au lait de vache.

En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne, (mozzarella  » di bufala campana « ) afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie.

La fabrication de mozzarella s‘est considérablement industrialisée depuis et 90 % de la production est aujourd’hui obtenue à partir de lait de vache.

salade tomate fraise mozzarella

Salade de tomates cerises, fraises et mozzarella et son coulis de fraises

Le Grenoblois créatif
Cette salade de tomates cerises aux fraises et mozzarella est une très jolie association sucrée-salée bien gourmande
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de fraises
  • 50 g de sucre
  • le jus de 2 citrons
  • 30 tomates cerises
  • 1 boule de mozzarella
  • 4 cuil. à soupe d’huile d'olive
  • basilic
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Laver et équeuter environ 200 g de fraises et les placer dans le bol d’un mixeur avec le jus d’1/2 citron et le sucre. Mixer et réserver au frais.
  • Laver et équeuter les fraises restantes. Laver les tomates cerises. Rincez le basilic frais, et ciselez-le finement.
  • Mélanger l'huile d'olive, le jus de citron et le basilic ciselé. Saler et poivrer légèrement.
  • Couper les fraises, les tomates et la mozzarella en tout petits dés. Mélanger le tout et les arroser de vinaigrette au basilic. Répartir la salade dans 2 cercles à pâtisserie, sur les assiettes de service, et placez 5 min au frais.
  • Sortir les assiettes du frais, et sans retirer les cercles, verser un peu de coulis de fraises tout autour. Parsemer d'un peu de basilic ciselé.
  • Retirer les cercles, et servir sans attendre.
Keyword salade de tomates aux fraises, salade tomate cerise et fraise, salade tomate fraise basilic, salade tomate fraise mozzarella, salade tomates fraises mozza, sucré-salé

salade fraise tomate cerise

Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade printanière aux fraises et poulet ~ Happy papilles

  2. Pingback: Salade de tomates au citron confit et burrata ~ Happy papilles

  3. Pingback: Salade de tomates et pêches, burrata, sauce chimichurri - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X