La saison des fraises est vraiment trop courte et cette recette de salade printanière aux fraises et poulet est parfaite pour multiplier les occasions d’en consommer.
Alors pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas les manger aussi dans un plat salé, comme cette salade de fraises et roquette aux pignons ou encore cette salade de tomates cerises, fraises et mozzarella ?
Personnellement, je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle version avec du poulet.
L’histoire des fraises
Depuis la Préhistoire, l’homme consomme des fraises issues de fraisiers sauvages, les fraises des bois (Fragoria Vesca). Les premières mises en culture datent du XIV siècle avec la plantation de 12000 fraisiers dans le jardin du Louvre. Il s’agissait là de fruits très parfumés mais avec un très petit calibre.
Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l’Amérique s’émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C’est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
AU XVIIIe siècle, Amédée François Frézier, envoyé par Louis XIV en mission d’espionnage sur les fortifications espagnoles au Chili et au Pérou découvrit des fraisiers aux fruits blanchâtres peu savoureux mais très gros. A son arrivée en France seulement 5 plants avaient résisté à la traversée mais Ils ne donnèrent pas de fruits. Ils furent multipliés grâce aux stolons et envoyés dans de nombreux jardins botaniques.
Bien choisir les fraises
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides). Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…
Pour faire griller vos tranches de bacon sous le grill du four, une plaque de cuisson comme celle-ci s’avérera bien pratique.
Ingrédients
- 200 g de fraises
- 1 cœur de laitue
- 1 avocat
- 200 g d’asperges vertes
- 3 blancs de poulet
- 12 tranches de bacon
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- sel et poivre
Instructions
- Détailler les fraises en morceaux et les verser dans un bol. Ajouter le vinaigre et une pincée de sel. Laisser reposer à température ambiante.
- Laver la laitue ; peler l’avocat et le tailler en dès. Cuire les asperges 3 min dans de l’eau bouillante salée, les égoutter les et couper en tronçons.
- Étaler le bacon sur une plaque couverte de papier sulfurisé, enfourner 5 min environ sous le gril jusqu’à ce qu’elle deviennent bien croustillantes.
- Poêler les blancs de poulet dans une poêle et les faire cuire 15 min jusqu’à ce qu’ils soient cuits à cœur. Les saler, les poivrer et les découper en tranches.
- Égoutter les fraises et réserver leur jus. Écraser finement 2 fraises dans le jus et émulsionner avec le reste l’huile. Goûter et assaisonner.
- Déposer tous les ingrédients sur les assiettes, arroser de vinaigrette et poivrer.
Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fraises à la roquette et pignons ~ Happy papilles