share

Salade printanière aux fraises et poulet

by
salade printanière de fraises et poulet

La saison des fraises est vraiment trop courte et cette recette de salade printanière aux fraises et poulet est parfaite pour multiplier les occasions d’en consommer.

Alors pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas les manger aussi dans un plat salé, comme cette salade de fraises et roquette aux pignons ou encore cette salade de tomates cerises, fraises et mozzarella ?

salade verte fraises recettesalade tomate fraise mozzarella

Personnellement, je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle version avec du poulet.

L’histoire des fraises

Depuis la Préhistoire, l’homme consomme des fraises issues de fraisiers sauvages, les fraises des bois (Fragoria Vesca). Les premières mises en culture datent du XIV siècle avec la plantation de 12000 fraisiers dans le jardin du Louvre. Il s’agissait là de fruits très parfumés mais avec un très petit calibre.

Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l’Amérique s’émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C’est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.

AU XVIIIe siècle, Amédée François Frézier, envoyé par Louis XIV en mission d’espionnage sur les fortifications espagnoles au Chili et au Pérou découvrit des fraisiers aux fruits blanchâtres peu savoureux mais très gros. A son arrivée en France seulement 5 plants avaient résisté à la traversée mais Ils ne donnèrent pas de fruits. Ils furent multipliés grâce aux stolons et envoyés dans de nombreux jardins botaniques.

Bien choisir les fraises

Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte, car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d’hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur. Les fraises doivent être mangées au maximum 3 à 4 jours après la cueillette, soit 1 à 2 jours après la mise en barquette. Elles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (mais ne doivent pas être servies froides).  Le troisième critère est la variété, française de préférence mais à choisir selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée ou acidulée, à la chair plus ou moins tendre, embaumant le parfum des sous-bois…

Pour faire griller vos tranches de bacon sous le grill du four, une plaque de cuisson comme celle-ci s’avérera bien pratique.

salade de poulet asperges et fraises

Salade printanière aux fraises et poulet

LadyM
Osez les associations originales et tenez la fraise en salade salée avec cette délicieuse recette de salade printanière aux fraises, asperges et poulet
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de fraises
  • 1 cœur de laitue
  • 1 avocat
  • 200 g d’asperges vertes
  • 3 blancs de poulet
  • 12 tranches de bacon
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Détailler les fraises en morceaux et les verser dans un bol. Ajouter le vinaigre et une pincée de sel. Laisser reposer à température ambiante.
  • Laver la laitue ; peler l’avocat et le tailler en dès. Cuire les asperges 3 min dans de l’eau bouillante salée, les égoutter les et couper en tronçons.
  • Étaler le bacon sur une plaque couverte de papier sulfurisé, enfourner 5 min environ sous le gril jusqu’à ce qu’elle deviennent bien croustillantes.
  • Poêler les blancs de poulet dans une poêle et les faire cuire 15 min jusqu’à ce qu’ils soient cuits à cœur. Les saler, les poivrer et les découper en tranches.
  • Égoutter les fraises et réserver leur jus. Écraser finement 2 fraises dans le jus et émulsionner avec le reste l’huile. Goûter et assaisonner.
  • Déposer tous les ingrédients sur les assiettes, arroser de vinaigrette et poivrer.
Keyword cuisine minceur, facile, Fête des mères, Fête des pères, healthy, printemps, salade de fraises originale, salade fraise asperge bacon, salade fraise asperge poulet, salade fraise avocat, salade fraise avocat bacon, salade fraise avocat poulet, salade fraise bacon, salade fraise et asperges, salade fraise poulet

salade poulet avocat fraisessalade poulet et fraises

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de fraises à la roquette et pignons ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X