Pour mettre un peu de fantaisie dans une simple salade de tomates mozzarella, je vous propose aujourd’hui cette recette de salade de tomates au citron confit et burrata.
La présence du citron confit apporte une touche exotique très sympathique et la burrata est une vraie merveille.
Pour information, sachez que la burrata est un fromage italien fait à partir de mozzarella, avec un cœur crémeux, originaire des Pouilles.
Cette recette est tirée du blog Cuisine maison.
Qu’est-ce que la burrata ?
La burrata est un fromage très onctueux. Si traditionnellement, la burrata est une boule de fromage garnie de crème, à base de lait de bufflonne, souvent on la retrouve proposée en grande distribution, au lait de vache, parce que moins coûteux à la production.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est née de la volonté d’un fromager de ne pas gaspiller une mozzarella de la veille. Il a imaginé pour cela de la farcir de crème et de restes de mozzarella effilochée avant de la fermer d’un nœud. Depuis les boules de mozzarella continuent d’être farcies manuellement au cœur, du duo crème et mozzarella effilochés, ce qui explique entre autres son prix élevé. Si la burrata est tendance en France depuis plusieurs années, elle reste peu consommée en Italie et encore moins dans les Pouilles où l’or blanc continue de faire l’unanimité.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de salade colorée de tomate et buratta ou encore celle de salade tomates aux fraises, mozzarella :
Ingrédients
- 2 tomates roma
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 citron confit
- 125 g mozzarella
- 2 huile olive
- 1 gomasio
- 4 basilic frais
- 3 poivre en grains
Instructions
- Trancher les tomates régulièrement et finement. Effeuiller à la main le basilic (en Italie, on n’utilise pas de couteau, mais les doigts).
- Peler l’oignon et la ciboule.Couper en 4 l’oignon et tranchez-en finement ¼, ainsi que la ciboule, puis ranger au réfrigérateur le reste de l’oignon.
- Ranger les tomates dans l’assiette.
- Trancher finement le citron confit et posez-le sur les tomates.
- Parsemer le Gomashio directement sur les tomates, ajouter deux tours de moulin à poivre.
- Ajouter sur les tomates l’oignon et la ciboule.
- Poser au centre la mozzarella.
- Emincer finement le basilic et répartissez-le sur la préparation.
- Ajouter deux tours de moulin à poivre.
- Verser l’huile d’olive directement sur la préparation.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade caprese à la mozzarella glacée ~ Happy papilles
Pingback: Salade de tomates au pastis - Happy papilles