share

Pâtes à l’ail de Julien Duboué

by
pâtes à l'ail de Julien Duboué

Direction l’Italie aujourd’hui avec cette recette de pâtes à l’ail de Julien Duboué.

J’ai immédiatement été conquise par la simplicité de la recette, par le fait qu’elle ne nécessite aucune course particulière, et bien sûr par la promesse gustative apportée par l’association ail-parmesan-basilic. C’est un parfait exemple de cuisine du placard !

Comme pour les pâtes à la carbonara, cette recette est réalisée sans crème fraîche, le crémeux – qui, j’en convient, n’est pas flagrant sur mes photos mais qui est incontestable dans l’assiette – est apporté par l’amidon des pâtes contenu dans leur eau de cuisson.

Cette recette est très simple et très rapide à réaliser, mais elle est surtout délicieuse. C’est un classique peu connu de la Provence, mais aussi de sa voisine l’Italie. Ce plat était autrefois également connu sous le nom de vermicelli alla Borbonica. L’origine de cette recette simple et pauvre serait dans le Sud de l’Italie, probablement entre la Sicile et la Campanie. On les appelle parfois midnight spaghetti, signifiant “spaghetti de minuit” car les chefs italiens le préparaient souvent comme dîner express en rentrant chez eux après leur travail.

L’origine de cette recette conduit à de nombreuses thèses et différentes variantes, certains préfèrent les spaghetti, d’autres les vermicelles et d’autres même les linguine.

Les linguine sembleraient être d’ailleurs le type de pâtes originel utilisé pour cette recette.

La réussite de la recette dépend de la qualité de l’ail utilisé. C’est le fait de faire revenir doucement les pâtes dans l’ail qui lie les goûts. En italien, le verbe qui correspond à cette action est INSAPPORIRE, « faire prendre saveur »… C’est tout dire !

J’ai découvert cette recette de pâtes à l’ail sur le compte Instagram de Julien Duboué.

A la recherche d’autres recettes de cuisine du placard ? Je vous propose de découvrir ma recette de linguine aux sardines à la sicilienne d’Alessandra Pierini, ou encore celle de saumon rôti à l’ail miel et citron :

pâtes sardines en boitesaumon miel et ail

Pâtes à l’ail de Julien Duboué


Parfaite démonstration que la cuisine du placard n’a rien à envier à la cuisine plus élaborée, découvrez la recette des pâtes à l’ail de Julien Duboué, des pâtes à l’ail, au basilic, au parmesan et à l’huile d’olive

 
  • 200 g de tagliatelles
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 dizaine de grains de poivre noir
  • parmesan
  • huile d’olive
  • 5 branches de basilic
  • 1/4 de citron (pour le zeste)
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  1. Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger vos tagliatelles.
  2. Dans un mortier, piler les gousses d’ail, le poivre noir, le zeste de citron, le sel et les jaunes d’œuf.
  3. Egoutter les pâtes en conservant 2 à 3 louches d’eau de cuisson pour la liaison à venir de la sauce/crème.
  4. Mélanger les pâtes égouttées avec la préparation pilée et 1 louche d’eau de cuisson. Saupoudrer généreusement de parmesan, mélanger et continuer à ajuster la consistance de votre crème en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson, en fonction de la quantité de parmesan que vous utiliserez. Verser un filet d’huile d’olive.
  5. Emincer le basilic.
  6. Servir et parsemer les assiettes avec le basilic émincé.
 
Plat principal
Italienne, Provençale
automne, été, facile, hiver, pate a ail maison, pâte ail basilic parmesan huile d’olive, pâte ail basilic sans crème fraîche, pâtes à l’ail, pates ail basilic huile d’olive, pates ail basilic parmesan, pâtes ail basilic parmesan Chef, pâtes ail parmesan, pâtes ail parmesan basilic, pâtes au basilic frais et à l’ail, printemps, rapide, sauce à l’ail pour pâtes

recette pâtes ail et huile d'olivepâtes ail parmesanpâtes ail parmesan basilicpate a ail maisonrecette de pâte à l'ailsauce à l'ail pour pâtespâtes au basilic frais et à l'ailpates ail basilic huile d'olivepates ail basilic parmesanpâte ail basilic sans crème fraîchepâte ail basilic parmesan huile d'olivepâtes ail basilic parmesan Chef

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X