Je vous invite aujourd’hui à découvrir la recette de spaghetti alla carbonara à l’italienne.
C’est en regardant un épisode de l’émission Norbert et Jean, le défi que j’ai découvert qu’en Italie, l’authentique recette de spaghetti alla carbonara ne comporte absolument pas de crème fraîche et nos lardons y sont remplacés par de la pancetta. J’ai aussitôt eu envie de tester cette version traditionnelle et c’est sur le blog Des envies de cuisine que j’ai trouvé ce que je cherchais : une recette de spaghetti alla carbonara comme là-bas !
Verdict : sans crème fraîche, ces spaghetti alla carbonara à l’italienne sont bien plus légers et digestes que ceux réalisés à la française. En fait, le côté crémeux est apporté par le fond d’eau de cuisson chargé en amidon des pâtes que l’on conserve, par le jaune d’œuf et le parmesan. Honnêtement, je ne peux que vous conseiller d’abandonner votre sauce carbonara à la crème « à la française » qui devient vite lourde et pâteuse contre cette version de carbonara sans crème fraîche mais non moins savoureuse !
Et pour un peu de fantaisie, n’hésitez pas à traverser la Méditerranée avec ma version de pâtes à la carbonara espagnole (manchego et chorizo):
Les origines de la carbonara
C’est à Naples en 1944 qu’est née la célèbre recette de la Carbonara, lorsque la ville était occupée par les soldats américains. Ces derniers, regrettaient leurs hamburgers et autres hot-dogs qu’on mangeait sur le pouce. A Naples à cette époque comme depuis le XVIIème siècle il y avait des vendeurs de pâtes dans les rues, le choix était plus que limité : une simple portion de spaghetti, saupoudré de pecorino et emballé dans un sac en papier… Les spaghetti se mangeaient à la main (dans l’iconographie traditionnelle on retrouve régulièrement des images de Pulcinella).
De retour en 1944, les soldats américains trouvant ce plat peu nutritif rajoutèrent leurs rations de nourriture, à savoir de l’œuf en poudre, du bacon et leur milk cream (crème liquide qui rebutait les napolitains)… A la suite de cet épisode, on retrouve les premières pâtes à la carbonara dans les restaurants napolitains dès 1946 (et sans crème).
Si vous souhaitez réaliser vos pâtes fraîches vous-mêmes, les machines à pâtes ne manquent pas.
Ingrédients
- 200 g de spaghetti
- 50 g environ de guanciale ou à défaut de pancetta, ou encore plus à défaut, de lardons de bonne qualité
- 1 œuf entier
- 2 jaunes extra frais
- 6 cuil. à soupe de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre noir du moulin
Instructions
- Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole (au moins 2 litres).
- Pendant ce temps, couper la pancetta en dés et la faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Dès qu’elles colore, baisser le feu et laisser dorer pendant une dizaine de minutes (les dès de pancetta doivent devenir croustillants sans brûler). Éteindre.
- Dans un saladier mélanger l’œuf avec les jaunes puis ajouter 2 cuillerée à soupe de parmesan. Poivrer abondamment.
- Dès que l’eau bout, la saler puis y jeter les spaghettis. Les cuire le temps indiqué (moins 1 minute). Conserver un peu d’eau de cuisson à part.
- Jeter les pâtes dans la poêle chaude avec la pancetta quelques instants puis versez le tout dans le saladier d’œufs/parmesan, ajoutez un peu d’eau des pâtes et mélanger très rapidement de manière à ce qu’il se forme une crème qui recouvre les spaghettis. Ajouter un peu de sel, du poivre et servir de suite avec le reste de fromage.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Spaghetti à la carbonara forestière ~ Happy papilles
Pingback: Linguine à la carborana espagnole (chorizo et manchego) ~ Happy papilles
Je te rejoins tout à fait sur cette recette de carbonara. Sans crème fraîche, c’est tellement meilleure !
Pingback: Soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci - Happy papilles
Pingback: Pâtes à l'ail de Julien Duboué - Happy papilles