Je vous propose aujourd’hui une recette de spaghetti à la carbonara forestière.
La sauce carbonara, on connait, on adore, mais d’un point de vue diététique, on ne peut pas dire qu’elle ait bonne presse.
Pour les inconditionnel(le)s, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à la vraie carbonara italienne, qui se réalise sans crème, et qui est bien plus équilibrée, et plus goûteuse aussi, que ne l’est la version que nous avons l’habitude de réaliser en France.
Et pour varier, je vous en propose une version de sauce carbonara aux champignons de Paris, à réaliser avec une crème fraîche moins riche à 12 ou 15 %, pour ne pas culpabiliser ensuite.
C’est une recette diététiquement plus saine découverte chez Histoires de fruits que j’ai beaucoup apprécié car j’apprécie beaucoup la saveur apportée par les champignons. Alors n’hésitez pas non plus à découvrir ces spaghetti à la carbonara forestière. En outre, elle se réaliser tout au long de l’année avec les champignons de Paris, mais libre à vous d’adapter la recette au fil des saison en optant pour des champignons de saison.
Pour réaliser cette recette de spaghetti à la carbonara forestière, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 80 g de champignons de Paris frais
- 150 g de lardons fumés
- 3 jaunes d’œufs
- quelques brins de persil
- 100 g de crème épaisse
- 5 cL de lait
- 1/2 cuil. à café d’ail semoule
- sel
- 300 g de spaghetti
- poivre
Instructions
- Faire cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau.
- Pendant ce temps, faire revenir les allumettes dans une poêle bien chaude. Lorsqu’ils sont cuits, vider le gras de la poêle. Couper les champignons en petits dés et les faire revenir avec les lardons et l’ail pendant 1 à 2 minutes. Baisser le feu et ajouter la crème et le lait. Poivrer et réserver.
- Égoutter les pâtes et les placer dans une assiette creuse. Napper de sauce et placer les jaunes d’œuf au centre. Saupoudrer de persil ciselé et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Linguine à la carborana espagnole (chorizo et manchego) ~ Happy papilles
Pingback: Petits pois à la carbonara de Jean Imbert - Happy papilles