Aujourd’hui, je vous propose de revisiter la sauce carbonara avec ces linguine à la carbonara espagnole, au chorizo et au manchego.
On connait tous la sauce carbonara pour accompagner nos spaghetti, encore que beaucoup ignorent encore que la vraie carbonara italienne n’utilise pas de crème fraîche…
Je vous en avais proposé une déclinaison avec des champignons et aujourd’hui, j’ai souhaité profiter de mon partenariat avec les Jambons Oliveiras pour lui donner un caractère ibérique. J’ai donc remplacé la pancetta par le chorizo et le parmesan par du manchego, cette tomme de brebis espagnole, et nous nous sommes régalés. Je vous propose donc aujourd’hui mes linguine au chorizo et au manchego.
Histoire de la carbonara
Recette antique d’origine romaine créée à partir d’ingrédients pauvres par les Carbonari, qui durant le XIXème siècle sur l’Apennin travaillaient durement et devaient avoir à disposition une nourriture nutritive… Quoi de mieux que les pâtes, les œufs et la pancetta, le tout rehaussé de poivre et de pecorino ? De plus ces ingrédients pouvaient se conserver longtemps et surtout la sauce étant crue (à l’exception de la pancetta) il fallait juste la préparer rapidement et la verser dans la casserole de pâtes.
Mais ce n’est qu’une légende car en 1837, Ippolito Cavalcanti (noble napolitain) dans son livre sur la cuisine théorique et pratique, rapporte une recette populaire de pâte, à base de fromage de brebis et d’œuf… il n’est jamais question de pancetta ou de guanciale (les œufs dans cette recette sont cuits). Cette légende a très certainement été créée par les romains afin de s’attribuer la paternité de cette recette si populaire aujourd’hui à Rome.
Pour varier les plaisirs, je vous invite également à consulter ma recette de pâtes à la carbonara forestière :
Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure.
Ingrédients
- 300 g de linguine
- 24 tranches de chorizo
- 200 g de Manchego ou de la tomme de brebis
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuil. à soupe de lait
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les linguine dans une marmite d’eau bouillante salée, comme indiqué sur le paquet.
- Poêler les tranches de chorizo à sec dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Les égoutter sur du papier absorbant.
- Faire fondre la moitié de la tomme de brebis râpée dans le lait sur feu doux. Poivrer et retirer du feu avant d’incorporer les jaunes d’oeufs en battant au fouet.
- Mélanger les pâtes égouttées avec le fromage fondu, ajouter quelques cuillerées d’eau de cuisson des pâtes, chargée en amidon, et le chorizo.
- Servir, garni du reste de fromage coupé en copeaux.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Spaghetti alla carbonara à l'italienne ~ Happy papilles
Extra ! J’adore ta version espagnole. Une question : quel chorizo faut-il ? Les tranches larges et fines ou ceux comme des saucissons plus fins ?
Il faut le chorizo… chorizo. Si je ne me trompe pas, ce que tu désignes comme un saucisson plus fin est que que j’appelle la longanis. Mais ce qui me gêne dans ta description, c’est que tu trouves les tranches de chorizo larges… Chez moi, elles ont le diamètre d’un saucisson sec, 3 cm de diamètre environ.