La sauce carbonara n’accompagne pas seulement à merveille les pâtes… J’en veux pour preuve cette recette de petits pois à la carbonara de Jean Imbert.
Vous souvenez-vous de Jean Imbert ? Il s’agit d’un cuisinier révélé au grand public par la saison 3 de Top Chef. Auparavant, il avait été formé chez Paul Bocuse et avait fait ses armes chez Michel Rostang.
J’ai découvert cette recette simple et rapide à réaliser de petits pois aux lardons et à la crème fraîche sur le site cuisine de Madame Le Figaro. Cette recette est d’autant plus rapide à confectionner que j’ai utilisé des petits pois surgelés.
En savoir plus sur la carbonara
Le terme vient très certainement du mot italien « Carboneria » qui était une société secrète révolutionnaire italienne qui vit le jour au sein du royaume de Naples durant les premières années du XIXème. Ce mouvement était antinapoléonien à son origine, puis opposé aux souverains d’Italie par la suite.
Dans le même esprit que ces petits pois à la carbonara de Jean Imbert, je vous invite également à consulter ma recette de pâtes à la carbonara forestière ou mes courgettes façon carbonara à la Vache qui rit :
Ingrédients
- 1 kg de petits pois frais ou 400 g de petits pois surgelés écossés
- 10 cl de crème
- 100 g de parmesan
- 50 g de fins lardons
- 4 jaunes d’œuf
- 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- poivre
Instructions
- S’ils sont frais, écosser les petits pois.
- Faire réduire la moitié de la crème et du parmesan dans une poêle. Ajouter les petits pois et les laisser cuire 5 minutes.
- Pendant ce temps, faire griller les lardons dans une autre poêle avec l’huile d’arachide.
- Répartir les petits pois dans 4 assiettes creuses, ajouter les lardons, poser au centre 1 jaune d’œuf cru, râper au-dessus le parmesan restant, poivrer abondamment et servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une manière facile et rapide de préparer des petits pois. Nous nous sommes régalés.
Pingback: Petits pois à la française ~ Happy papilles
Pingback: Petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Muffins aux petits pois, chèvre frais, citron et menthe - sans gluten - Happy papilles