share

Petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi

by
petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi

Je vous amène aujourd’hui en Angleterre avec une recette de peas and onions qui, de prime abord pourrait ne pas sembler très enthousiasmante et pourtant, ce serait mal connaître Yotam Ottolenghi qui, avec cette recette de petits pois aux oignons caramélisés, permet de sublimer les petits pois sans aucun artifice.

Habituellement, Yotam Ottolenghi est le roi des épices et autres aromates et nous emmène, avec ces recettes, dans un univers de saveurs méditerranéennes. Mais, ce qui est étonnant avec cette recette quand on est familier avec ces recettes, c’est que ces petits pois aux oignons sont confectionnés sans aucun chichi. Tout le secret dans cette recette est de faire caraméliser les oignons, et évidemment, d’obtenir un jus de cuisson sirupeux, mais en évitant que les petits pois ne baignent dans je jus. Ce n’est pas grand chose et pourtant, cela fait toute la différence !

Le saviez-vous ?

En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Avec des allures de pois chiches, il était, à l’époque, réservé à une consommation séchée. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France.

Louis XIV, très friand de ces petites graines rondes et vertes, en exige même la culture en primeur dans ses jardins. Au fil des siècles, la production du petit pois, basée essentiellement dans le sud du pays, s’est propagée jusqu’au nord et à l’ouest, en passant par la région parisienne.

SI j’ai découvert cette recette de petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi sur le blog C’est ma fournée, cette recette de petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi est en fait parue sur le site du journal anglais The guardian.

Vous êtes amateurs de petits pois ? Alors je vous propose de découvrir également ma recette de petits pois à la française ou encore celle de petits pois à la carbonara de Jean Imbert :

petit pois francaisepetits pois creme fraiche

Ustensiles utiles pour cette recette :

petit pois au oignon

Petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi

Oubliez ce que vous savez des petits pois et découvrez les savoureux petits pois aux oignons caramélisés de Yotam Ottolenghi !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 5 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Britannique
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de petits pois frais ou surgelés
  • 350 g d'eau
  • 10 g de ciboulette
  • sel
  • 2 oignons jaunes
  • 60 g d'huile d'olive
  • 30 g de beurre
  • sel

Instructions

  • Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans le beurre et la moitié de l'huile d'olive. Saler.
  • Bien les faire caraméliser sans les brûler. C'est assez long, il faut compter une bonne quinzaine de minutes. Le feu doit être fort mais pas trop non plus. Remuer régulièrement pour qu'ils n'accrochent pas.
  • Réserver la moitié dans un récipient. Ajouter les l'huile d'olive restante, mélanger et réserver.
  • Ajouter les petits pois dans la poêle et saler. Bien mélanger et ajouter l'eau.
  • Ne faut pas couvrir, et laisser les petits pois cuire sur feu moyen pendant 16 à 18 min. Surveiller afin que toute l'eau ne s'évapore pas, il doit en rester un fonds.
  • Ajouter la ciboulette ciselée et mélanger. Verser les petits pois et ce qu'il reste de sauce dans le plat de service et disposer les oignons caramélisés par-dessus.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

petit pois frais oignonpetits pois et oignons caraméliséspetit pois oignon ottolenghipetit pois aux oignonspetit pois aux oignons caraméliséspetit pois aux oignons ottolenghipetist pois et oignons yotam ottolenghipetist pois oignons ciboulettepetits pois oignons caramélisés et ciboulettepetits pois beurre oignon

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X