share

Courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi

by
courgettes et petits pois aux herbes semoule au lait de Yotam Ottolenghi

èC’est une nouvelle recette printanière que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de courgettes et petits pois aux herbes semoule au lait de Yotam Ottolenghi.

Il s’agit d’une poêlée de courgettes et de petits pois parfumée de basilic et d’estragon, accompagnant une semoule au lait.

Evidemment, la semoule au lait, on connaît tous, mais plutôt en version sucrée. Là, la semoule est salée, un peu comme de la polenta quoi. Et les pignons de pin torréfiés apportent la petite touche finale dont je ne saurais me passer.

En savoir plus sur le petit pois

Le pois est une espèce comestible naturalisée en Europe depuis la nuit des temps. Au 19eme siècle, des archéologues ont trouvés des pois dans les habitations lacustres de la Suisse, établis à l’âge de bronze. Ses gousses et leurs graines, sélectionnées par les jardiniers, ont beaucoup varié de forme au cours du temps. On ne le connaissait que sec, cuisiné en purée de pois concassés jusqu’à ce qu’il arrive d’Italie à la table de Louis XIV. Une variété toute tendre, consommée fraîche, qui fit un carton à la cour. Les grains verts furent pendant quelques temps le caviar végétal de l’aristocratie avant de conquérir les classes populaires au 19ème siècle.

Cette recette de courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi est tirée de son excellent livre SIMPLE :

Pour continuer à vous régaler avec de délicieux petits pois, je vous propose de découvrir la recette des petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi ou encore celle de salade de petits pois aux fèves à la mozzarella :

petit pois aux oignons caraméliséssalade petit pois fèves mozzarella

courgette et petit pois

Courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi
Yotam Ottolenghi nous régale une nouvelle fois avec cette recette printanière de courgettes et petits pois aux herbes et semoule au lait, qui peut être utilisée comme base gourmande dans unhe multitude de recettes, comme un ragoût de boeuf
5 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Temps total 28 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 50 g de beurre doux
  • 5 gousses d’ail pelées et émincées en fines lamelles
  • 6 courgettes
  • 200 g de petits pois surgelés décongelés
  • 25 g de feuilles de basilic déchirées
  • 15 g d’estragon
  • 1 citron 1 cuil. à café de zeste
  • 50 g de pignons de pin
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre noir
  • Pour la semoule au lait :
  • 600 g de lait entier
  • 180 g de semoule
  • 100 g de pecorino détaillé en copeaux

Instructions
 

  • Parer les courgettes, les couper en deux dans la longueur, puis les émincées en lamelles.
  • Faire torréfier les pignons de pin dans une poêlé à sec.
  • Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen-vif, puis colorer l’ail 1 à 2 minutes. Ajouter les courgettes, 3/4 de cuil. à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
  • Passer à feu moyen-doux et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert. Ajouter les petits pois et les laisser se réchauffer 1 minute. Hors du feu, incorporer les herbes, les zestes de citron et réserver le temps de préparer la semoule.
  • Dans une casserole de taille moyenne, mettre le lait à chauffer sur feu moyen-vif avec 600 mL d’eau, 3/4 de cuil. à café de sel et une bonne dose de poivre. A l’ébullition, ajouter la semoule et fouetter sans discontinuer pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à obtenir la consistance et l’onctuosité d’un porridge. retirer du feu et incorporer 80 g de pecorino.
  • Répartir la semoule au lait dans les coupelles et dresser les courgettes et les petits pois sur le dessus. Parsemer de pignons de pin, de copeaux de pecorino, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
Keyword automne, courgettes et petits pois, courgettes petits pois ottolenghi, été, facile, poelee de courgettes et petits pois aux herbes, printemps, semoule à la courgette et petits pois, semoule au lait et pecorino, semoule lait pecorino ottolenghi, végétarien, veggie

semoule à la courgette et petits poiscourgette petit pois pecorinocourgettes et petits pois aux herbessemoule à la courgette et petits pois aux herbescourgettes et petits pois aux herbes semoule au laitcourgettes et petits pois aux herbes semoule au lait ottolenghicourgettes et petits pois aux herbes semoule au lait ottolenghicourgettes et petits pois aux herbes semoule au lait et pecorinocourgettes et petits pois aux herbes semoule au lait ottolenghicourgettes et petits pois aux herbes semoule au lait ottolenghi

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi - Les Blogueuses

  2. Répondre

    C’est plus que gourmand, j’ai juste une envie de me mettre à table, yum yum.

    5 stars

  3. Répondre

    Je ne sais plus si mes commentaires passent chez toi ma belle, car ça me dit toujours, vous avez double cliquer???
    C’est plus que gourmand, j’ai juste une envie de me mettre à table, yum yum.

    5 stars

    1. Répondre

      Tes commentaires passent parfaitement bien 😉

    • Marlène
    • 11 février 2024
    Répondre

    Quelle recette magnifique ! Merci pour ce partage (j’adore la cuisine d’Hottolenghi). Juste une petite question stp. Quel type de semoule fait-il prendre ? De la fine ou une autre ? Merci beaucoup pour ton retour et beau dimanche.

    1. Répondre

      Personnellement, le préfère la moyenne, mais c’est une question de goût.

  4. Pingback: Pâtes au jambon et petits pois - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X