èC’est une nouvelle recette printanière que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de courgettes et petits pois aux herbes semoule au lait de Yotam Ottolenghi.
Il s’agit d’une poêlée de courgettes et de petits pois parfumée de basilic et d’estragon, accompagnant une semoule au lait.
Evidemment, la semoule au lait, on connaît tous, mais plutôt en version sucrée. Là, la semoule est salée, un peu comme de la polenta quoi. Et les pignons de pin torréfiés apportent la petite touche finale dont je ne saurais me passer.
En savoir plus sur le petit pois
Le pois est une espèce comestible naturalisée en Europe depuis la nuit des temps. Au 19eme siècle, des archéologues ont trouvés des pois dans les habitations lacustres de la Suisse, établis à l’âge de bronze. Ses gousses et leurs graines, sélectionnées par les jardiniers, ont beaucoup varié de forme au cours du temps. On ne le connaissait que sec, cuisiné en purée de pois concassés jusqu’à ce qu’il arrive d’Italie à la table de Louis XIV. Une variété toute tendre, consommée fraîche, qui fit un carton à la cour. Les grains verts furent pendant quelques temps le caviar végétal de l’aristocratie avant de conquérir les classes populaires au 19ème siècle.
Cette recette de courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi est tirée de son excellent livre SIMPLE :
Pour continuer à vous régaler avec de délicieux petits pois, je vous propose de découvrir la recette des petits pois aux oignons de Yotam Ottolenghi ou encore celle de salade de petits pois aux fèves à la mozzarella :
Ingrédients
- 50 g de beurre doux
- 5 gousses d’ail pelées et émincées en fines lamelles
- 6 courgettes
- 200 g de petits pois surgelés décongelés
- 25 g de feuilles de basilic déchirées
- 15 g d’estragon
- 1 citron 1 cuil. à café de zeste
- 50 g de pignons de pin
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre noir
- Pour la semoule au lait :
- 600 g de lait entier
- 180 g de semoule
- 100 g de pecorino détaillé en copeaux
Instructions
- Parer les courgettes, les couper en deux dans la longueur, puis les émincées en lamelles.
- Faire torréfier les pignons de pin dans une poêlé à sec.
- Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen-vif, puis colorer l’ail 1 à 2 minutes. Ajouter les courgettes, 3/4 de cuil. à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
- Passer à feu moyen-doux et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert. Ajouter les petits pois et les laisser se réchauffer 1 minute. Hors du feu, incorporer les herbes, les zestes de citron et réserver le temps de préparer la semoule.
- Dans une casserole de taille moyenne, mettre le lait à chauffer sur feu moyen-vif avec 600 mL d’eau, 3/4 de cuil. à café de sel et une bonne dose de poivre. A l’ébullition, ajouter la semoule et fouetter sans discontinuer pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à obtenir la consistance et l’onctuosité d’un porridge. retirer du feu et incorporer 80 g de pecorino.
- Répartir la semoule au lait dans les coupelles et dresser les courgettes et les petits pois sur le dessus. Parsemer de pignons de pin, de copeaux de pecorino, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait de Yotam Ottolenghi - Les Blogueuses
C’est plus que gourmand, j’ai juste une envie de me mettre à table, yum yum.
Je ne sais plus si mes commentaires passent chez toi ma belle, car ça me dit toujours, vous avez double cliquer???
C’est plus que gourmand, j’ai juste une envie de me mettre à table, yum yum.
Tes commentaires passent parfaitement bien 😉
Quelle recette magnifique ! Merci pour ce partage (j’adore la cuisine d’Hottolenghi). Juste une petite question stp. Quel type de semoule fait-il prendre ? De la fine ou une autre ? Merci beaucoup pour ton retour et beau dimanche.
Personnellement, le préfère la moyenne, mais c’est une question de goût.
Pingback: Pâtes au jambon et petits pois - Happy papilles