share

Pâtes au jambon et petits pois

by
pâtes au jambon et petits pois

Nouvelle absence de mon homme, nouvelle recette avec des petits pois ! Une assiette de pâtes bien alléchante avec des petits pois et du jambon cru… Un chouette repas vite fait bien fait qui dépanne et qui plaira à coup sûr. J’ai trouvé cette recette de pâtes au jambon et petits pois sur le blog  si bien nommé Cahier de gourmandises qui m’a tout de suite mis l’eau à la bouche…

Comment bien choisir les petits pois frais ?

Pour choisir un bon petit pois, servez-vous de vos sens. Un coup d’œil pour la couleur, le toucher pour la consistance, et le palais… pour vérifier ! Le petit pois est délicieux frais, n’attendez pas, mangez-le rapidement :

  • dans sa cosse, et pas autrement : le petit pois frais ne peut pas être vendu hors de sa housse protectrice. Vert tendre, bien renflée, ferme et transpirant d’humidité, c’est un gage de fraîcheur ;
  • si la cosse a commencé à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux ;
  • goûtez ! mais demandez tout de même au maraîcher de vous ouvrir une gousse. Ça ne le dérangera pas, et c’est l’occasion pour vous de croquer un petit pois frais : un concentré de fraîcheur subtilement sucré !

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de poêlée de pâtes aux lardons et petits pois, ou encore celle de courgettes et petits pois aux herbes et semoule au lait de Yotam Ottolenghi :

pates petits pois lardonscourgettes et petits pois aux herbes

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes.

Pâtes au jambon et petits pois

Régalez votre petit monde avec ces savoureuses pâtes au jambon cru et petits pois à la crème

  • 350 g de pâtes
  • 125 g de jambon de parme coupé en lamelles
  • 150 à 175 g de petits pois
  • 25 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 15 cL de bouillon de volaille (de vin blanc ou d’eau)
  • 2 cuil. à soupe de persil plat
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre
  • herbes fraîches hachées (pour la décoration)
  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions sur paquet.
  2. Pendant ce temps, faire fondre la moitié de beurre et l’huile d’olive dans une casserole de taille moyenne. Ajouter les petits pois et l’ail écrasé, puis le bouillon de volaille (et/ou le vin ou l’eau). Ajouter le persil haché, saler et poivrer.
  3. Faire cuire à feu moyen 5 à 8 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Incorporer la moitié de la crème fraîche, puis porter à ébullition en tournant constamment jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Retirer du feu, ajouter le jambon de Parme, goûter et assaisonner.
  4. Égoutter les pâtes.
  5. Faire fondre le reste du beurre avec le reste de crème dans la casserole où ont cuit les pâtes. Ajouter celles-ci et tourner à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
  6. Verser la sauce, mélanger et réchauffer doucement. Garnir avec les herbes fraîches et servir sans attendre.
Plat principal
Française
facile, pate petit pois creme fraiche jambon, pates jambon creme, pates jambon cru, pates jambon et petit pois, pates petit pois bacon, pates petit pois creme fraiche, pates petit pois et jambon, pates petit pois frais, pates petit pois jambon, pates petit pois prosciutto, printemps

pates jambon petits poispates creme petits poispates petit pois creme fraiche

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pasta with ham and peas happypapilles.fr / ... #happypapilles # pasta #pa ... - Recipes Easy & Healthy

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X