Nouvelle absence de mon homme, nouvelle recette avec des petits pois ! Une assiette de pâtes bien alléchante avec des petits pois et du jambon cru… Un chouette repas vite fait bien fait qui dépanne et qui plaira à coup sûr. J’ai trouvé cette recette de pâtes au jambon et petits pois sur le blog si bien nommé Cahier de gourmandises qui m’a tout de suite mis l’eau à la bouche…
Le saviez-vous ?
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de poêlée de pâtes aux lardons et petits pois, ou encore celle de courgettes et petits pois aux herbes et semoule au lait de Yotam Ottolenghi :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes :
Ingrédients
- 350 g de pâtes
- 125 g de jambon de parme coupé en lamelles
- 150 à 175 g de petits pois
- 25 g de beurre
- 1 cuil. à soupe d’huile d'olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 15 cL de bouillon de volaille de vin blanc ou d’eau
- 2 cuil. à soupe de persil plat
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
- herbes fraîches hachées pour la décoration
Instructions
- Faire cuire les pâtes selon les instructions sur paquet.
- Pendant ce temps, faire fondre la moitié de beurre et l’huile d’olive dans une casserole de taille moyenne. Ajouter les petits pois et l’ail écrasé, puis le bouillon de volaille (et/ou le vin ou l’eau). Ajouter le persil haché, saler et poivrer.
- Faire cuire à feu moyen 5 à 8 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Incorporer la moitié de la crème fraîche, puis porter à ébullition en tournant constamment jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Retirer du feu, ajouter le jambon de Parme, goûter et assaisonner.
- Égoutter les pâtes.
- Faire fondre le reste du beurre avec le reste de crème dans la casserole où ont cuit les pâtes. Ajouter celles-ci et tourner à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
- Verser la sauce, mélanger et réchauffer doucement. Garnir avec les herbes fraîches et servir sans attendre.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Pasta with ham and peas happypapilles.fr / ... #happypapilles # pasta #pa ... - Recipes Easy & Healthy