J’ai récemment découvert la présence d’une épicerie fine proposant de la charcuterie italienne dans le petit village plein de charme de Vézénobres. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle proposait du guanciale. Evidemment, j’ai sauté sur l’occasion pour m’en procurer, avec l’idée première de réaliser des pâtes à la carbonara, puis j’ai découvert cette recette de soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci.
Le Guanciale, charcuterie très savoureuse et légèrement fumée, entre dans la préparation de nombreux plats italiens typiques tels que les fameux spaghetti alla carbonara, le risotto au radis ou la sauce amatriciana. Le guanciale est à la charcuterie italienne ce qu’est la truffe au champignon.
Officiellement reconnu par le ministère de l’Agriculture comme un produit traditionnel, le guanciale est présent un peu partout en Italie. Son succès vient du fait qu’il est composé de gras noble et parcouru par des veinures maigres de viande. Ce fameux gras noble est ce qui différencie le guanciale du lard ou de la pancetta.
Cette recette de soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci est tirée de l’excellent blog d’Edda, Un déjeuner de soleil.
Avant les fêtes de Noël, alors que j’ai passé mon après-midi à finir de trouver un cadeau à glisser sous le sapin, j’ai particulièrement apprécié cette soupe ragoût aux pois chiches, à mi-chemin entre la cuisine italienne et la cuisine savoyarde. En même temps, ce n’est pas bien compliqué, seules les Alpes les séparent ! Aussi associer ces deux cuisines est, comme le prouve cette recette, une sympathique idée.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de soupe savoyarde aux poireaux, crozets et diots, ou encore celle de gratin de crozets aux gésiers et parmesan :
Ingrédients
- 500 g pois chiches cuits en bocal
- 120 g de crozets nature
- 80 g guanciale ou poitrine de porc séchée et de qualité, coupé en dés
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de romarin
- sel
- poivre
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Dans une casserole ou une sauteuse, faire sauter (sans matière grasse) le guanciale à feu moyen quelques minutes, le temps qu'il commence à colorer de tous les côtés.
- Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition de l'eau (1 l environ). La saler ensuite et y plonger les crozets. Les laisser cuire 8 minutes.
- Quand le guanciale est un peu grillé, ajouter l'ail, les pois chiches égouttés, le laurier. Laisser sauter une minutes, puis ajouter le concentré de tomate
- Couvrir d'eau (un peu plus que le volume et laisser cuire 8 minutes).
- Egoutter les pâtes et les ajouter à la soupe. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis saler.
- Poivrer, retirer le laurier et servir chaud avec du parmesan râpé ou du pecorino romano
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.