share

Soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci

by
soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci

J’ai récemment découvert la présence d’une épicerie fine proposant de la charcuterie italienne dans le petit village plein de charme de Vézénobres. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle proposait du guanciale. Evidemment, j’ai sauté sur l’occasion pour m’en procurer, avec l’idée première de réaliser des pâtes à la carbonara, puis j’ai découvert cette recette de soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci.

Le Guanciale, charcuterie très savoureuse et légèrement fumée, entre dans la préparation de nombreux plats italiens typiques tels que les fameux spaghetti alla carbonara, le risotto au radis ou la sauce amatriciana. Le guanciale est à la charcuterie italienne ce qu’est la truffe au champignon.

Officiellement reconnu par le ministère de l’Agriculture comme un produit traditionnel, le guanciale est présent un peu partout en Italie. Son succès vient du fait qu’il est composé de gras noble et parcouru par des veinures maigres de viande. Ce fameux gras noble est ce qui différencie le guanciale du lard ou de la pancetta.

Cette recette de soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci est tirée de l’excellent blog d’Edda, Un déjeuner de soleil.

Avant les fêtes de Noël, alors que j’ai passé mon après-midi à finir de trouver un cadeau à glisser sous le sapin, j’ai particulièrement apprécié cette soupe ragoût aux pois chiches, à mi-chemin entre la cuisine italienne et la cuisine savoyarde. En même temps, ce n’est pas bien compliqué, seules les Alpes les séparent ! Aussi associer ces deux cuisines est, comme le prouve cette recette, une sympathique idée.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de soupe savoyarde aux poireaux, crozets et diots, ou encore celle de gratin de crozets aux gésiers et parmesan :

soupe poireaux delicieusegratin crozet de savoie

Ustensiles utiles pour cette recette et pourquoi pas des idées de cadeau pour la cuisine :

recette soupe pois chiches tomates

Soupe de pois chiches et crozets façon pasta e ceci

Découvrez cette soupe ragoût aux pois chiches et crozets, compromis entre la cuisine italienne et la cuisine savoyarde, inspirée par la traditionnelle pasta e ceci
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Plat principal, Soupe
Cuisine : Italienne, Savoyarde
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g pois chiches cuits en bocal
  • 120 g de crozets nature
  • 80 g guanciale ou poitrine de porc séchée et de qualité, coupé en dés
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 2 brins de romarin
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra

Instructions

  • Dans une casserole ou une sauteuse, faire sauter (sans matière grasse) le guanciale à feu moyen quelques minutes, le temps qu'il commence à colorer de tous les côtés.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition de l'eau (1 l environ). La saler ensuite et y plonger les crozets. Les laisser cuire 8 minutes.
  • Quand le guanciale est un peu grillé, ajouter l'ail, les pois chiches égouttés, le laurier. Laisser sauter une minutes, puis ajouter le concentré de tomate
  • Couvrir d'eau (un peu plus que le volume et laisser cuire 8 minutes).
  • Egoutter les pâtes et les ajouter à la soupe. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis saler.
  • Poivrer, retirer le laurier et servir chaud avec du parmesan râpé ou du pecorino romano
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

soupe aux pois chichessoupe aux pois chiches et tomatessoupe de pois chiche a l'italiennesoupe pasta e cecisoupe pois chiche blogsoupe de pates et pois chichessoupes italienne pates et pois chichessoupe savoyarde crozets pois chichessoupe pois chiche et pates italiennesoupe italienne aux pois chiches et tomatessoupe pois chiche patessoupe ragout aux pates et pois chiches

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X