Certes, Pâques est passé, mais les vacances continuent et c’est une période où les œufs sont à l’honneur, et pas uniquement ceux en chocolat. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui cette recette d’oeufs durs et fondue d’oignons à la sauce Mornay.
En effet, on pense rarement à cuisiner les œufs, à en faire l’aliment principal d’une recette, au même titre que la viande, et c’est bien dommage, parce que l’œuf se cuisine parfaitement !
J’en veux la preuve avec ce gratin d’œufs durs qui constitue une chouette recette de cuisine du placard, savoureuse et économique. Et ça change des pâtes ou du riz !
Œufs frais ou extra-frais ?
Les œufs vendus au détail aux consommateurs sont toujours de catégorie « A ». Ils peuvent être frais ou extra-frais :
- la mention « frais » signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte ;
- la mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de 9 jours sont précisées sur l’emballage.
À chaque calibre, son identifiant
Les œufs bénéficient d’un classement selon leur poids. Il existe ainsi quatre calibres différents, pour s’adapter à tous les besoins, toutes les faims, toutes les recettes :
- S : pour les petits œufs de moins de 53 g ;
- M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g ;
- L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g ;
- XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g.
Cette recette de gratin d’oeufs durs et fondue d’oignons à la sauce Mornay est tirée du livre Sauces & Cie : 100 sauces savoureuses, 50 plats en sauce de Valéry Drouet, paru aux éditions La Martinière :
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de curry aux oeufs durs et petits pois, ou encore celle de gratin d’oeufs aux tomates :
Ingrédients
- 8 œufs
- 2 oignons jaunes moyens
- 5 cL d'huile de tournesol
- 20 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- 50 g de gruyère râpé
- sel poivre du moulin
La sauce mornay
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 50 cl de lait
- noix de muscade
- 50 g de gruyère râpé
- 1 jaune œuf
Instructions
- Faire cuire les œufs pendant 10 min dans de l’eau bouillante salée. Les écaler.
- Éplucher et émincer les oignons. Les faire fondre 10 min dans une casserole sur feu moyen avec l’huile et le beurre. Verser le vin blanc et laisser cuire 10 min. Préchauffer le gril du four.
- Préparer la sauce Mornay. Faire fondre le beurre sans coloration dans une casserole, ajouter la farine, laisser cuire 4 à 5 min sur feu moyen en fouettant pour obtenir un roux blanc.
- Verser le lait en mélangeant, porter à ébullition, laisser cuire pendant 4 à 5 min toujours en remuant.
- Ajouter deux pincées de noix de muscade, le gruyère râpé, le jaune d’œuf, du sel et du poivre.
- Mélanger la sauce Mornay avec la fondue d’oignons. Verser la moitié de la sauce dans un plat à gratin. Couper les œufs durs en deux et, côté jaune sur le dessus, les déposer dans la sauce en les enfonçant légèrement. Les recouvrir avec la sauce restante. Parsemer de gruyère râpé.
- Mettre le plat au four, sous le gril, pendant 10 à 15 min et servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un petit gratin bien gourmand et régressif !
Bonne journée, bises.