La saison des cerises touche bientôt à sa fin, mais tant qu’il y en a encore de belles sur les étals, j’en profiterait jusqu’au bout ! J’en veux pour preuve cette belle recette de tourte aux cerises que je vous propose aujourd’hui.
Pour changer du traditionnel clafoutis ou de la classique tarte, essayez cette cherry pie ! Généreuse, cette recette se partagera en famille ou entre amis lors d’un déjeuner champêtre ou d’un pique-nique ensoleillé. Personnellement, je n’ai pu résister à l’envie d’ajouter une touche de kirsch dans les cerises, mais vous pouvez faire l’impasse si vous préférez ou si cette tourte est aussi destinée à des enfants.
Pour réaliser cette tourte, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un dénoyauteur à cerises pour gagner du temps lors de cette opération quelque peu fastidieuse.
Quant à moi, j’ai servi cette tourte à la cerise et au kirsch avec une boule de glace Fior di latte, cette glace italienne à la saveur lactée si douce…
Qu’est-ce que le kirsch ?
Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par la distillation de cerises noires. Cette boisson alcoolisée a un goût doux et fruité qui en fait l’un des alcools les plus appréciés dans le monde entier. Le kirsch est produit principalement en Allemagne, en France et en Suisse, bien qu’il soit aussi produit aux États-Unis et au Canada.
Histoire du kirsch
Le kirsch a été inventé il y a plus de 500 ans en Allemagne. Bien qu’il n’y ait pas de documentation précise pour confirmer cette information, on suppose que les paysans allemands ont commencé à distiller des cerises noires pour produire ce breuvage particulier. On sait par contre que le kirsch a été largement consommé dans toute l’Europe durant les siècles suivants, jusqu’à ce qu’il devienne très populaire dans le monde entier.
Cette recette de tourte aux cerises est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de tourtes ? Je vous propose de découvrir ma recette d’apple pie, ou encore celle de tourte grecque aux épinards et feta :
Ingrédients
Pour la pâte :
- 450 g de farine
- 75 g de sucre brun
- 200 g de beurre mou
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- Sel
Pour la garniture :
- 600 g de cerises
- 1 œuf
- 50 g de sucre brun
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe rases de Maïzena
- 5 cl de kirsch
Instructions
- Préparer la pâte.
- Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier, puis avec les doigts le beurre coupé en morceaux pour obtenir de grosses miettes. Verser le vinaigre et 12 cl d'eau glacée. Mélanger pour former 1 boule. La diviser en 2 et étaler 2 disques, l'un de 25 cm de diamètre, l'autre de 30 cm. Les poser entre 2 films alimentaire et laisser au frais au moins 30 min.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dénoyauter les cerises. Les placer dans un saladier et ajouter les 2 sucres, la Maïzena et le kirsch. Mélanger bien.
- Étaler le disque le plus grand dans le fond d'1 moule à manqué, le saupoudrer avec la poudre d'amandes et le garnir avec la préparation aux cerises.
- À l'aide d'un emporte-pièce de 2 cm de diamètre, faire des ronds à environ 1 cm d'intervalle et à 2 cm du bord. Poser ce disque sur le dessus du moule et le badigeonner avec l'œuf battu.
- Enfourner pour 50 min de cuisson.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.