Dans le Gard, nous vivons de belles journées d’automne, bien ensoleillées, avec des températures qui atteignent encore les 20°c en ce mois de novembre, pourtant bien entamé. Le week-end, il est donc bien agréable d’en profiter pour faire de jolies balades et au retour, il est encore plus agréable, lorsque la balade est terminée et que la nuit commence à tomber, de prolonger le moment de convivialité autour d’un goûter réconfortant. Aussi, dimanche dernier, j’ai réalisé une véritable american apple pie, une tourte aux pommes américaine.
Avec cette recette, je vous présente la recette de la véritable American Apple Pie,qui se caractérise par un joli quadrillage recouvrant une généreuse garniture de pommes en lamelles parfumées à la cannelle.
Les origines de l’american apple pie
L’apple pie est sans nul doute la tarte aux pommes américaine la plus connue en France, et le film American Pie n’y est pas étranger. Si aujourd’hui, l’apple pie soit étroitement lié à la cuisine américaine, ce sont en réalité les premiers colons anglais qui sont à l’origine de la recette. La recette anglaise originale comprenait des pommes, des figues, des raisins secs, des poires et une croûte de pâte. Elle n’était pas sucrée.
L’american apple pie est un dessert populaire.
Quelles pommes choisir ?
Les variétés de pommes utilisées diffèrent d’une recette à l’autre, mais, vous pouvez par exemple utiliser un mélange de Golden et Honeycrisp, ou bien encore des Granny Smith, Fuji ou des Pink Lady. L’important est de choisir des pommes qui se tiennent bien à la cuisson, et pour cela, vous devrez aussi veiller à ne pas couper les pommes en lamelles trop fines.
Pour me permettre de sortir la tourte du four et la présenter à table sans rougir du moule, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Avec cette recette, je vous invite à découvrir la recette de la vraie « American Apple Pie », avec un joli quadrillage recouvrant de généreuses couches de pommes délicieusement épicées à la cannelle. Cette recette d’apple pie est un classique à conserver et à faire et refaire
Dans un saladier, mélanger la farine et la pincée de sel.
Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer dans la farine jusqu’à l’obtention d’une texture fine et légèrement granuleuse.
Ajouter le sucre et bien mélanger. Verser l’eau froide en plusieurs fois, en mélangeant avec une fourchette. Finir cette manipulation à la main et former une boule.
L'aplatir légèrement, l’envelopper dans du film étirable et la laisser reposer au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
Peler, éplucher et épépiner les pommes. Les tailler en lamelles et, dans un grand saladier, les arroser de jus de citron. Ajouter le zeste et mélanger pour bien enduire les lamelles.
Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la maïzena, les quatre épices et une pincée de sel. Répartir ce mélange sur les pommes ; bien mélanger.
Dans une casserole, faire bouillir le cidre (ou le jus de pommes) et le verser sur les pommes. Remuer pour imprégner toutes les lamelles de pommes.
Monter l'apple pie :
Diviser la pâte en 2 morceaux inégaux (environ 2/3 pour l'un et 1/3 pour l'autre). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, former 2 disques d'un demi à un centimètre d'épaisseur environ. Le plus grand sera utilisé pour le fond de tarte et le plus petit pour le quadrillage sur la tarte.
Préchauffer le four à 190°c.
Beurrer et fariner un moule à tarte (ou à gâteau) de 24 à 26 cm de diamètre et d’au moins 2 cm de profondeur.
Foncer le moule à tarte avec le disque de pâte le plus grand. Egaliser le pourtour au couteau en veillant toutefois à ce qu'il dépasse.
Disposer les pommes sur le fond de et ajouter les dés de beurre par-dessus.
Dans le second disque de pâtes, découper des bandes d’environ 2 cm de large. Les tisser joliment sur le dessus de la tarte, et sertir les bords avec une fourchette.
Battre un œuf et une cuil. à soupe d’eau. En badigeonner le quadrillage et les bords de la tarte. Saupoudre un voile de sucre en poudre par-dessus.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 50 minutes. La garniture doit commencer à former des bulles à travers le quadrillage. Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, si nécessaire, couvrir les bords avec de l’aluminium afin d’éviter qu’ils ne brûlent.
Sortir l'apple pie du four et la laisser refroidir complètement.
Servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Super recette ! Surtout que j’adore ce dessert. En plus tes photos, que dire, ça donne vraiment envie. Continu comme ça à nous régaler