Dans le Gard, nous vivons de belles journées d’automne, bien ensoleillées, avec des températures qui atteignent encore les 20°c en ce mois de novembre, pourtant bien entamé. Le week-end, il est donc bien agréable d’en profiter pour faire de jolies balades et au retour, il est encore plus agréable, lorsque la balade est terminée et que la nuit commence à tomber, de prolonger le moment de convivialité autour d’un goûter réconfortant. Aussi, dimanche dernier, j’ai réalisé une véritable american apple pie, une tourte aux pommes américaine.
Avec cette recette, je vous invite à découvrir la recette de la vraie « American Apple Pie », avec un joli quadrillage recouvrant de généreuses couches de pommes délicieusement épicées à la cannelle. Cette recette d’apple pie est un classique à conserver, à faire et à refaire !
Les origines de l’american apple pie
De toutes les tartes américaines que l’on peut connaitre, l’Apple Pie est l’une des plus mythiques. Il faut dire que le film American Pie a contribué à sa renommée. Bien que de nos jours, l’Apple Pie soit étroitement lié à la cuisine américaine (ne dit-on pas « as american as apple pie« ), ce sont les premiers colons venus d’Angleterre qui furent à l’origine de la recette. La première trace écrite de l’apple pie a été trouvée dans un texte anglais de cuisine datant de 1381
L’American Apple Pie est un dessert populaire. On sait peu de chose sur le fait que les pommes ne sont pas indigènes en Amérique du Nord, à l’exception de la pomme de crabe aigre. Apportées en Amérique du Nord par les colonialistes européens, les pommes étaient utilisées pour la fabrication du cidre, la cuisson, le séchage et l’ alimentation du bétail. Avant d’avoir une variété de pommes à consommer, les Américains historiques, comme les colons de Jamestown en 1607 et même Benjamin Franklin, cultivaient des pommes, les introduisant dans le pays et en faisant un aliment de base de sa culture alimentaire.
Avec le fruit, est venu la célèbre tarte aux pommes américaine. La recette anglaise originale comprenait des pommes, des figues, des raisins secs, des poires et une coquille de pâtisserie – sans sucre. Le premier livre de cuisine américain , American Cookery , a joué un rôle important dans l’établissement du plat comme un plat de boulangerie préféré en l’incluant parmi ses recettes de rôtis, ragoûts, gâteaux et gelées.
Quelles pommes choisir pour une apple pie ?
Les variétés de pommes diffèrent d’un pays à l’autre (ou d’un continent à l’autre). De manière générale toutefois, vous pouvez utiliser un mélange de Golden et Honeycrisp, ou bien encore des Granny Smith Fuji ou des Pink Lady. Assurez-vous dans tous les cas de ne pas couper vos pommes en lamelles trop fines afin qu’elles se tiennent bien à la cuisson.
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Avec cette recette, je vous invite à découvrir la recette de la vraie « American Apple Pie », avec un joli quadrillage recouvrant de généreuses couches de pommes délicieusement épicées à la cannelle. Cette recette d’apple pie est un classique à conserver et à faire et refaire
60mlde cidre brut porté à ébullitionou jus de pommes
30gde beurre coupé en morceaux
Pour le dessus :
1œuf
1cuil. à souped’eau
Sucre en poudre
Instructions
Pour la pâte :
Dans un saladier de taille moyenne, mélanger ensemble la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’émietter avec la farine jusqu’à l’obtention d’une texture fine et légèrement granuleuse. Incorporer le sucre et bien mélanger. Verser l’eau froide en plusieurs fois, mélangeant avec une fourchette. Finir à la main et former une boule de pâte. Aplatir légèrement la boule de pâte, l’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
Peler, éplucher et épépiner les pommes, et les mélanger avec le jus de citron et le zeste de citron dans un grand saladier.
Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la maïzena, le sel et les quatre épices. Répartir le mélange sur les pommes et bien mélanger. Ajouter le cidre porté à ébullition et le jus de pommes et remuer de telle sorte que toutes les lamelles de pommes soient imprégnées du mélange.
Monter l'apple pie :
Lorsque la pâte est prête, la diviser en 2 morceaux, l’un étant deux fois plus large que l’autre. Le plus large servira de pâte pour le fond de la tarte tandis que le plus petit servira à réaliser le quadrillage au dessus de la tarte.
Former un large disque avec chacun des pâtes, d’environ 1/2 à 1 cm d’épaisseur.
Préchauffer le four à 190°c.
Beurrer et fariner un moule à tarte (ou à gâteau) de 24 à 26 cm de diamètre et d’au moins 2 cm de profondeur.
Foncer le moule à tarte avec la plus grande des pâtes, égalisant les extrémités au couteau de telle sorte qu’elles dépassent un peu du moule sur l’extérieur tout autour.
Garnir le fond de la tarte avec les pommes, et ajouter les dés de beurre par dessus.
Couper le second disque de pâtes en lamelles d’environ 2 cm de large. Tisser un joli quadrillage sur le dessus de la tarte, et sertir les bords avec une fourchette.
Battre un œuf et une cuillère à soupe d’eau, et badigeonner le quadrillage et les bords de la tarte de ce mélange. Parsemer un peu de sucre en poudre par dessus, ce qui donnera un aspect brillant et croustillant à la pâte.
Enfourner pendant 50 minutes à mi hauteur, jusqu’à ce que la garniture commence à faire quelques bulles à l’intérieur de la tarte. Vérifier la tarte après 20 minutes de cuisson et couvrir les bords avec de l’aluminium afin d’éviter qu’ils ne brûlent.
Lorsque la tarte est prête, la retirer du four et la laisser refroidir complètement. Servir avec un peu de glace à la vanille.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Super recette ! Surtout que j’adore ce dessert. En plus tes photos, que dire, ça donne vraiment envie. Continu comme ça à nous régaler