Au début de ma vie professionnelle, j’ai passé quelques mois dans les Landes, à côté de Bayonne. C’est à cette occasion que j’ai découvert une spécialité locale : la tourtière landaise aux pommes.
Cette tourtière aux pommes est une sorte de tourte aux pommes réalisée soit avec un feuilletage très fin et aérien, soit avec de la pâte filo. N’étant pas certaine de pouvoir réaliser moi-même une pâte feuilletée aussi fine, j’ai donc opté pour la version aux feuilles de filo.
La pâte est obtenue par superposition de feuilles de filo beurrée. La tourtière est garnie de lamelles de pommes préalablement poêlées et flambées à l’Armagnac. Enfin, de nouvelle feuilles de filo beurrées et froissées permettent de réaliser ce topping aérien et particulièrement croustillant.
Accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille ou d’une simple cuillerée de crème fraîche, c’est absolument divin !
D’un point de vue pratique, je vous conseille de réaliser cette tourtière landaise aux pommes et à l’armagnac dans un moule à manqué démontable à charnières. Croyez-moi, vous apprécierez ce détail au moment du démoulage !
Je vous invite également à consulter ma recette de croustade aveyronnaise aux pommes ou encore celle de strudel viennois aux pommes :
Ingrédients
- 15 feuilles de pâte filo rectangulaire
- 180 g de beurre
- 225 g de sucre roux soit 1 cuil. à soupe bombée par feuille
- 5 pommes acidulées
- 8 cl d’armagnac voir un peu plus selon vos goûts
- vanille en poudre
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
- Peler et évider les pommes, les couper en lamelles comme pour une tarte.
- Dans une grande poêle, faire fondre 50 g de beurre à feu vif. Ajouter les pommes, laisser rissoler quelques minutes, ajouter la vanille en poudre, mélanger, verser la cuillère d'eau de fleur d'oranger. Chauffer la moitié de l'armagnac, flamber, verser sur les pommes. Eteindre le feu sous la poêle et réserver.
- Tapisser un grand moule à tarte de papier sulfurisé.
- Dans un bol, faire fondre le reste du beurre au micro-ondes, ajouter le reste d'armagnac.
- Sur le plan de travail, poser une première feuille de pâte filo. A l’aide d’un pinceur, étaler dessus le mélange beurre fondu/armagnac, saupoudrer une cuillère de sucre roux. Poser cette première feuille de pâte filo dans le moule en l'appuyant légèrement du bout des doigts pour lui faire prendre la forme du moule. La feuille déborde largement du moule, c'est normal, on la repliera en la froissant à la fin.
- Sur le plan de travail, poser une deuxième feuille de pâte filo, étaler dessus au pinceau, le mélange beurre fondu/armagnac, saupoudrer une cuillère de sucre roux dessus et la poser sur la première en les croisant pour former une croix avec ces feuilles rectangulaires.
- Recommencer cette opération "feuille/beurre/sucre/poser en changeant de sens" jusqu'à la septième feuille. Verser les pommes dessus, lisser et tasser afin que les pommes adoptent la forme du moule.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Si le beurre a figé dans le bol, le réchauffer au micro-ondes.
- Recommencer l'opération "feuille/beurre/sucre/poser en changeant de sens" de la huitième à la treizième feuille.
- Beurrer les deux feuilles restantes, les froisser légèrement en boule et les poser au centre du gâteau, remonter une à une, vers le centre de la tourtière, les bouts de feuilles qui dépassent du moule en les froissant.
- Saupoudrer la tourtière de deux cuillères à soupe de sucre roux. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson en surveillant la cuisson car une fois dorées, les feuilles de pâte filo peuvent très vite brûler.
- Laisser un peu refroidir puis démouler en tirant sur les bords de la feuille de papier sulfurisé pour la sortir du moule. La faire glisser ensuite sur le plat de service.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un régal déjà pour les yeux!
J’aime beaucoup ta tourte renouvelée. C’est facile et rapide à faire, bref elle a tout pour plaire.
peut on mettre du cointreau a la place de l armagnac en tout cas ça l air tres bon merci pour vos recettes
Mettez ce que vous voulez… Mais ce ne sera plus une tourtière landaise…
Une recette bien de chez moi, j’habite le sud des Landes … La tourtière est un délice, la tienne est très réussie !!
Je te remercie et te souhaite un bon week-end !
Cette tourtière est un régal pour les yeux avec une bonne garniture !
Bisous, Doria
Magnifique cette tourtière !
Je viens de découvrir comment commenter via WordPress…. pas douée en informatique !!!
Tout ça pour dire que je vais tester très vite, tout ce que nous aimons ta recette ?
un régal avec ces pommes… miamm
manue
je ne manque jamais d’en déguster lorsque je suis dans les Landes! la tienne est magnifique et gourmande à souhait!
Belle réalisation gourmande. Bravo.
coucou je ne connaissais pas, mais elle est tellement belle, que je vais commencer à l’étudier, merci du partage, bisous
Je n’ai jamais eu l’occasion de déguster cette tourtière landaise et c’est regrettable à la lecture de la recette, cela me semble bien bon, moi qui adore les pommes !!!
Je te le confirme… Nous nous sommes vraiment régalés ! Merci de ta visite et bonne journée !
J’ai souvenir d’un épisode de fourchette et sac a dos dans lequel julie andrieu réalisait ce dessert. La pâte, hyper fine, nécessitait un sacré savir faire. C’était très impressionant. Tu l’as judicieusement remplacé par la filo. ca devait etre très bon
Je suis landaise de souche, chalossaise plus précisément, et appelons un chat, un chat, ce dessert est une croustade et non une tourtière. La croustade est un dessert que l’on trouve plus particulièrement dans le Gers mais également dans le Béarn voire de temps en temps dans les Hautes-Pyrénées ; mais la tourtière landaise est bien meilleure avec sa pâte très fine et moelleuse qui fond dans la bouche (et pas craquante comme la pâte à filo) mais elle est très longue et délicate à faire.
Pingback: American apple pie - tourte aux pommes américaine - Happy papilles
Bonne recette ! J’ai essayé cette recette et ça marche très bien.
Pingback: Tarte aux pommes, noix et miel - Happy papilles