Réaliser ces glaces et sorbets maison est certes bien pratiques pour confectionner des gourmandises glacées originales, impossibles à trouver dans le commerce, mais cela permet également de réaliser de grands classiques bien meilleurs que les version proposées dans le commerce. J’en veux pour preuve la recette de crème glacée à la vanille que je vous propose aujourd’hui, irrésistiblement parfumée à la gousse de vanille, sans aucun parfum ou arôme artificiel.
La glace à la vanille est un grand classique, apprécié de tous, (surtout lorsqu’il est fait maison), et vous ne regretterez jamais d’en avoir toujours un bac au congélateur, été comme hiver, histoire d’accompagner tartes aux fruits et gâteaux au chocolat par exemple. En plus, naturellement parfumée avec de la gousse de vanille, on a le plaisir de sentir craquer les graines de vanille sous la dent. Elles apparaissent d’ailleurs très clairement sur mes photos.
Cette recette est tirée du livre Recettes à la sorbetière que j’avais acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :
Cette crème glacée à la vanille est confectionnée à partir d’une base de crème anglaise enrichie à la crème liquide. C’est cet apport de crème qui me donne le droit de l’appeler crème glacée. J’y ai toutefois apporté une légère modification en utilisant une gousse entière de vanille et non seulement 1/3 de gousse comme le préconisait la recette originale. Je vous conseille d’ailleurs d’en faire autant.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Je vous invite à découvrir aussi ma recette de glace au yaourt ou encore celle de crème glacée à l’amande de Jean Sulpice :
Ingrédients
- 1/2 de gousse de vanille j’ai utilisé une gousse et demi
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs
- 4 cuil. à café de lait en poudre
- 40 cL de lait frais et entier de préférence
- 25 cL de crème liquide entière
Instructions
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Mixer la gousse de vanille avec le sucre dans un blender ou un petit hachoir électrique, puis préparer la crème anglaise.
Préparation de la crème anglaise
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et lait en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème liquide, puis incorporer au contenu du bol tout en fouettant.
- Reverser dans la casserole et faire cuire la crème environ 5 minutes à feu doux, sans la laisser bouillir et sans cesser de remuer à la spatule jusqu’à ce que la crème la nappe.
- Verser aussitôt la crème dans un récipient et le placer dans un autre plus grand contenant des glaçons. Remuer régulièrement pour faire refroidir la crème le plus rapidement possible.
- Placer la préparation au moins 3 à 4 heures au réfrigérateur.
Préparation de la crème glacée
- Mixer la crème anglaise à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant.
- Installer et démarrer la sorbetière puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortie aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
- Casser le chocolat en éclats irréguliers et les incorporer délicatement à la glace à l’aide d’une spatule souple. Garder éventuellement les plus beau éclats pour décorer.
- Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as raison, elles sont tellement meilleures maison les glaces. En tous les cas, tu es partie pour en faire une cure cette année. Tu as raison, faut amortir la bête ? Bisou et bon we
Effectivement, mais je ne suis pas seule sur le coup, car mon homme, un peu sceptique au début, à rapidement été convaincu par mon achat ?
Elles sont en effet bien meilleurs faites maison, et on sait ce qu’il y a dedans !!
Rien de comparable avec les glaces du supermarché
Pingback: Esquimaux à la vanille façon Magnum amande ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau aux abricots fondants ~ Happy papilles
Pingback: Tian aux abricots, amandes et pignons ~ Happy papilles
Pingback: Cobbler aux pêches - Happy papilles
Pingback: Glace stracciatella - à la sorbetière - Happy papilles