share

Cobbler aux pêches

by
cobbler aux pêches

Avec l’abricot, l’autre fruit incontournable pour mois en été est la pêche et/ou la nectarine. Je n’ai donc pas tardé à réaliser cette recette de cobbler aux pêches une fois que je l’ai découverte.

Visuellement, il est vrai que cette recette ne ressemble pas vraiment à un cobbler puisque la pâte n’est pas déposée sur les fruits sous forme de disques, mais je ne me suis pas sentie d’en changer l’intitulé au profit de gratin de pêches fraîches à la vanille. Je vous laisse donc toute liberté de le rebaptiser si l’envie vous vient de le réaliser.

Qu’est-ce que le cobbler ?

Le cobbler et le crumble sont deux desserts composés de fruits frais surmontés d’une pâte riche en beurre et cuits au four, autrement dit l’inverse de la tarte. Mais les ressemblances s’arrêtent là :

  • le britannique crumble, qui reste en France le plus connu des deux, est fait de fruits surmontés d’une pâte sablée (farine + sucre + beurre) émiettée sur toute la surface (to crumble signifie « émietter » ou « tomber en miettes »).
  • dans le cobbler, venu des États-Unis, la pâte est légèrement gonflée car elle contient de la levure. De plus, elle n’est pas éparpillée mais déposée sur les fruits sous forme de disques plus ou moins réguliers. L’origine du mot est incertaine, mais elle est parfois rattachée à l’anglais cobblestone qui veut dire « pavé », rappelant les morceaux de pâte sur le gâteau.

Comment bien choisir les pêches

Quelles que soient sa couleur ou sa variété, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir des pêches.

Tout d’abord, sentez-les. Quand elles sont mûres, les pêches dégagent un délicat parfum. Prenez ensuite la pêche entre vos mains, mais faites attention en la manipulant : la pêche est un fruit fragile.

Vérifiez que la peau n’a pas de taches ou de petites meurtrissures, signes que la pêche commence à pourrir.

Enfin, palpez-la très légèrement. La peau du fruit doit être souple.

Le réflexe à adopter : Si vous souhaitez avoir des pêches à maturité sans devoir les manger le jour de l’achat, prenez-les encore fermes. Elles termineront de mûrir à température ambiante, et seront meilleures à la dégustation.

Repérée sur le site du magazine ELLE à table, cette recette de cobbler aux pêches est en fait tirée du livre de Carrie Solomon Mangez de saison ! Respecter la nature et manger sainement aux éditions La Martinière :

Pour profiter à fond de la saison des pêches, je vous propose de découvrir également la recette de tarte aux pêches citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi ou encore celle de mon gaspacho aux pêches melon et tomates :

tarte peches pate feuilletéesoupe froide melon tomate

Cobbler aux pêches

Laissez-vous tenter par cette recette de cobbler aux pêches, un gratin de pêches fraîches délicatement parfumé à la vanille

  • 1 kg de pêches bien mûres (j’en ai mis que les 3/4)
  • 75 g de beurre
  • 175 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée)
  • 22 cl de lait entier
  1. Préchauffer le four à 180 °c.
  2. Dénoyauter, peler les pêches (facultatif) et les couper en tranches.
  3. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le verser dans un plat à gratin d’environ 20 x 25 cm.
  4. Mélanger le sucre, la farine et la levure chimique dans un saladier, puis ajouter progressivement la vanille et le lait. Verser cette préparation directement sur le beurre fondu.
  5. Répartir les tranches de pêches sur la pâte. Faire cuire 40 min.
Servir tiède avec de la glace vanille.
Dessert
Américaine
cobbler aux peches, cobbler aux peches ELLE à table, cobbler peches vanille, été, facile, gratin de peches au four, gratin de peches fraiches, gratin de peches vanille

cobbler peche vanillecobbler aux pechescobbler aux pechescobbler aux peches et vanillecobbler aux pechescobbler aux pechescobbler peche vanillecobbler aux pechescobbler aux pechescobbler aux pechescobbler aux peches

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    j’ai découvert ce dessert il y a peu et j’ai adoré, prévu d’en faire avec des quetsches !
    belle journée

    manue

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X