C’est une nouvelle recette signée Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui avec cette merveilleuse tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi.
Je regrette de réaliser et de publier cette tarte aux pêches et romarin aussi tard dans l’été, car si je l’avais découverte plus tôt, elle m’aurais accompagné tout l’été. Mais, mieux vaut tard que jamais, cette tarte divine est enfin portée à votre connaissance et profitez des dernières pêches de la saison pour la découvrir à votre tour !
Je sais, pendant tout l’été, je vous ai peut-être assommés avec les nombreuses recettes de ce chef israélo-britannique, mais ses recettes toujours divinement parfumées collent parfaitement à l’idée d’une cuisine qui rend les papilles happy !
Mais je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette tarte aux pêches irrésistiblement parfumée.
Je sais que la recette de cette tarte rustique aux pêches figure déjà sur de nombreux blogs, mais peu d’entre eux reprennent la recette de Yotam Ottolenghi dans son ensemble. En effet, celle-ci inclut un petit bol de crème fraîche infusée au zeste de citron vert. Or, c’est réellement dommage car en plus de se réaliser en 10 secondes chrono, cette crème fraîche ainsi parfumée est une véritable tuerie ! J’ai d’ailleurs du arrêter mon homme dans son élan qui mangeait cette crème à la petite cuillère comme une véritable gourmandise !
La recette de cette tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi n’est pas tirée de l’un de ses livres, pour une fois, mais du site de Yotam Ottolenghi.
Je vous invite également à découvrir la recette du gâteau aux abricots, lavande et noix de Yotam Ottolenghi ou celle de ma tarte aux pêches et crème au citron :
Ingrédients
- 2 citrons verts 1 pelé en lanières, l'autre râpée, et le jus des deux citrons
- 80 g de sucre en poudre
- 2 pêches fermes pour un poids net total de 300 g
- 2 branches de romarin plus ½ cuil. à soupe de feuilles
- 150 g de crème fraîche
- 200 g de pâte feuilletée pur beurre
- 10 g de beurre doux
- 1 œuf battu
- ¼ cuil. à café de fécule de maïs
Instructions
Au préalable
- Peler et dénoyauter les pêches. Les couper en fin “quartiers” d’1/2 cm.
- Dans un grand bol, mélanger le jus des citrons verts avec 60 g de sucre. Ajouter les pêches, les lamelles de zeste de citron vert et les brins de romarin. Mélanger et laisser macérer de 40 minutes à deux heures.
- Mélanger le zeste râpé et une cuillère à thé de sucre dans la crème fraîche et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Deux heures plus tard
- Filtrer les pêches à travers un tamis posé sur une petite casserole et jeter le romarin et le zeste de citron vert : vous devriez obtenir environ 60 mL de sirop de pêche.
- Chauffer le four à 180°c.
- Sur un plan de travail légèrement enfariné, étaler la pâte en un cercle de 26 cm de large d'un peu moins de 0,5 cm d'épaisseur, puis la transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Disposer les pêches égouttées au hasard au milieu de la pâte, en laissant une bordure libre de 6 cm tout autour du bord, puis replier ce bord extérieur sur les pêches. Parsemer le beurre sur les pêches exposées, puis badigeonner la bordure d'un œuf battu et la saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre. Enfourner et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit doré et que la garniture commence à bouillonner.
- Pendant que la galette cuit, fouetter la fécule de maïs dans le sirop de pêche réservé. Laisser mijoter à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il épaississe jusqu'à consistance de miel, puis verser sur les pêches. Saupoudrer les feuilles de romarin et remettre la galette au four pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture bouillonne.
- Laisser refroidir légèrement, puis servir avec un bol de crème fraîche au citron vert.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super recette !!!!
Je l’ai faite l’an dernier suite à la grande diffusion sur les réseaux.
J’ai fait une variante dans une confiture de pêche dans cette version, le top aussi des parfums
qui se marient à merveille.
Elle est terriblement gourmande!
hummmm elle donne envie !!!
bien envie de manger une belle tranche !
manue ?
Elle est bien gourmande ta tarte et bien de saison et ça, c’est toujours un plus pour moi ?
Mmmm joliment appétissante !!! Comme toujours avec Y. Ottolenghi, la petite sauce a son importance et il ne faut surtout pas la zapper ?
une bien belle tarte ! bonne soirée
une tarte bien gourmande j’adore la saveur du romarin
bisous
Je l’ai faite également cette année, un régal, et j’ai repris la même recette pour faire une pavlova aux pêches, très bon aussi !
C’est une super recette qui me donne envie d’aller racheter des pêches pour la réaliser !
Merci 🙂
Un pur délice!
miaaam, j’en prendrais bien une jolie part !!!
Pingback: Cobbler aux pêches ~ Happy papilles