Non, il n’est pas brûlé ! Effectivement, les photos ne sont peut-être pas très flatteuses mais je vous promets que ce gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande de Yotam Ottolenghi était parfaitement cuit. L’apparence de brûlé est simplement due à la caramélisation superficielle des oreillons d’abricots.
J’ai craqué sur cette recette dès que je l’ai découverte et, la saison des abricots touchant à sa fin, j’ai profité de la venue de mes parents pour la réaliser, tant que les abricots sont encore beau et parfaitement mûrs. Je me suis d’ailleurs permise de réduire la quantité de sucre de 220 à 150 grammes.
En confectionnant ce gâteau, je reconnais que j’ai eu quelques secondes de doute en constatant que la recette ne prévoyait pas de levure chimique. J’ignorais si cela était fait exprès ou s’il s’agissait d’un oubli. J’ai toutefois décidé de ne pas en ajouter et j’ai bien fait car une fois ce gâteau aux abricots et aux noix cuit, il s’avère que l’absence de levure ne semble pas être une erreur.
La touche de lavande est discrète, le gâteau est moelleux et léger et mon Papa, qui n’est pas trop dessert et surtout, ne se ressert jamais de gâteau, en a même repris une part !!!
Pour le réaliser, j’ai trouvé des fleurs de lavande séchées très facilement dans mon épicerie bio préférée, au rayon des infusions, avec les fleurs de camomille ou de tilleul séchées, mais il est aussi facile de s’en procurer sur internet.
La recette de ce gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de limonade à la lavande ou celle de gâteau aux abricots à l’anglaise :
Ingrédients
- 185 g de beurre doux à température ambiante
- 2 cuil. à soupe d’huile de noix
- 220 g de sucre en poudre je n’en ai mis que 150 g
- 120 g de poudre d’amandes
- 4 oeufs
- 120 g de noix
- 90 g de farine
- 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1 citron pour le zeste
- 1,5 cuil. à café de lavande fraîche ou séchée
- 600 g d’abricots frais
Pour le glaçage
- 50 g de sucre glace
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mettre le beurre, l’huile, le sucre et la poudre d’amandes dans le bol d’un robot. Battre à vitesse moyenne pour obtenir une consistance légère. Incorporer petit à petit les oeufs préalablement battus en continuant de battre. Poursuivre en ajoutant les noix grossièrement concassées, la farine, la vanille, le zeste du citron , 1 cuil. à café de lavande et une pincée de sel.
- Ouvrir les abricots en deux.
- Chemiser un moule à gâteau de 23 cm de diamètre.
- Y verser la pâte et la lisser. Disposer les oreillons d’abricots, peau vers le bas, en les faisant se chevaucher légèrement. Enfourner 1 heure 10 à 1 heure 2SI le dessus dore trop vite, le protéger avec une feuille de papier aluminium.
- Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage.
- Avec un fouet, mélanger le sucre glace et le jus de citron, pour obtenir un glaçage légèrement liquide, en ajustant si besoin les quantités de sucre ou de jus de citron.
- Lorsqu’il est cuit, sortir le gâteau du four et le badigeonner aussitôt de glaçage. Parsemer le reste de lavande sur les fruits et laisser refroidir avant de servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai fait ce gâteau l’an dernier , et j’avais aussi réduis le sucre.
Délicieux !!!!
un régal ton gâteau!!!! bisous
Je te remercie. Bonne journée !
J’ai fait un gâteau de Yotam Ottolenghi il y a peu et j’ai aussi réduit les quantités de sucre, mais ils sont toujours excellents !!
Je suis bien d’accord, d’ailleurs ces gâteaux sont aussi bons que cs plats salés…
J’ai déjà testé plusieurs recettes de Yotam Ottolenghi, jamais déçue.
Je testerai avec plaisir celle-ci.
A bientôt
Un gâteau de saison bien savoureux
Pingback: Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau aux abricots fondants ~ Happy papilles
Pingback: Amandin aux abricots et à la cannelle de Yotam Ottolenghi - Happy papilles