Je vous propose aujourd’hui une grosse dose de douceur avec la recette d’amandin aux abricots et à la cannelle de Yotam Ottolenghi.
J’ai profité de la saison pour la réaliser avec des abricots frais, mais hors saison, le chef précise que les abricots frais peuvent être remplacés par des oreillons d’abricots au sirop ou encore par tout autres fruits à noyaux comme des prunes ou des pêches. Il recommande néanmoins de ne pas choisir des fruits à gros calibre pour ne pas compromettre la bonne tenue du gâteau.
La caractéristique de ce gâteau est de proposer une croûte à la cannelle qui apporte un charme rustique au gâteau.
Cette recette de gâteau amandin aux abricots et à la cannelle est tirée du livre SWEET : 100 recettes de douceurs de Yotam Ottolenghi :
Comme les fruits cuisent sur le dessus du gâteau, un moule à charnière ou à fond amovible est indispensable pour démouler le gâteau sans risquer de l’abîmer.
Ce gâteau est vraiment un régal : il est gonflé et moelleux à souhait et je n’ai qu’un regret, celui d’avoir suivi la recette à la lettre et de ne pas avoir ajouté plus d’abricots que prévu en intercalant des abricots au cœur même de la pâte. A la dégustation, j’aurais en effet apprécié rencontrer davantage d’abricots.
Une fois la pâte versée dans le moule, ne vous alarmez pas du peu d’épaisseur de pâte dans votre moule. Le gâteau gonfle vraiment énormément de sorte qu’une fois cuit, son épaisseur est tout à fait convenable. En ce qui me concerne, j’ai réalisé mon gâteau dans un moule à charnière de 20 cm (et non de 23 cm comme conseillé par le Chef), et c’est vraiment le diamètre minimal à utiliser.
La recette nécessite d’utiliser de la crème aigre. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-là par de la crème à laquelle vous aurez préalablement ajouté quelques gouttes de citron pour la faire tourner.
Pour continuer à se régaler de beaux abricots frais, je vous invite à découvrir également la recette de gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande de Yotam Ottolenghi ou encore celle de gâteau brioche aux abricots :
Ingrédients
Pour la croûte à la cannelle :
- 60 g de beurre doux
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs légèrement battus
Pour le gâteau :
- 85 g de beurre doux
- 200 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 citron pour le zeste
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1/4 de cuil. à café d’amande amère
- 220 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 160 g de crème aigre ou de crème liquide préalablement additionnée de quelques gouttes de citron
- 35 g de poudre d’amande
- 8 gros abricots ou 500 g d’abricots au sirop
Instructions
- Pour la croûte, faire fondre le beurre dans une petite casserole, puis ajouter le sucre, la cannelle et le sel. Mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir 5 minutes, puis incorporer les œufs battus et réserver.
- Préchauffer le four à 195°c.
- Beurrer et chemiser un moule à charnière rond de 23 cm.
- Pour le biscuit, crémer le beurre avec le sucre.
- Ajouter ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien en chaque œuf et en raclant les bords de votre saladier.
- Ajouter le zeste de citron, la vanille, l’extrait d’amande amère et mélanger juste assez pour amalgamer le tout.
- Dans un cul de poule, tamiser la farine, la levure et le sel. L’ajouter petit à petit à la préparation, en alternant avec la crème aigre. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farine et de la crème. mélanger juste assez pour amalgamer le tout, puis verser l’appareil dans le moule.
- Lisser la surface avec une spatule et saupoudrer de poudre d’amande.
- Ouvrir les abricots en deux et les dénoyauter.
- Disposer ensuite les oreillons d’abricots, face coupée vers le haut ; arroser enfin les abricots avec le mélange de beurre à la cannelle préparé au début.
- Enfourner pour environ 1 heure, jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre du gâteau ressorte sèche. En fin de cuisson, bien surveiller le gâteau car il peut très vite passer de pas assez cuit à trop cuit.
- Laisser tiédir 20 minutes avant de démouler et de servir tiède avec de la crème anglaise ou de la chantilly.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un bien délicieux gateau.