Je vous propose aujourd’hui de vous rafraîchir avec une délicieuse limonade à la lavande.
Les fleurs s’invitent de temps en temps dans les recettes proposées au restaurant mais personnellement, je n’ai jamais franchi le pas.
Depuis que mon homme et moi avons emménagés ensemble, nous avons un bel espace extérieur dans lequel je me suis empressée d’aménager un jardin d’aromatiques et aussi de planter une lavande dont j’avais envie depuis très longtemps. Si je pioche très régulièrement dans mes aromatiques – après tout, ils sont là pour ça – mais je n’ai jamais sauté le pas avec la lavande.
Pour démarrer, timidement j’en conviens, je vous propose de parfumer votre rafraîchissante limonade avec cette saveur quelque peu surprenante. Personnellement, nous avons beaucoup apprécié cette association de saveurs.
La floraison de la lavande commence à la mi-juin dans les zone les plus basses en altitude (Vallée du Rhône, Luberon, Valensole) et se poursuit jusqu’à la fin juillet dans les zones les plus hautes en altitude (Plateau d’Albion, Montagne de Lure, Baronnies, Diois)
Elle varie en fonction des variétés de lavandes et lavandins, du climat, de l’altitude et de la latitude.
Il est toutefois aussi possible de se procurer des fleurs de lavande séchées, pour tisane ou infusion tout au long de l’année.
Pour réaliser et servir cette limonade, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.
A la recherche d’autres idées de rafraichissements ? Je vous propose de découvrir ma recette de limonade à la fleur d’oranger ou encore celle de citronnade israélienne à la menthe, aussi appelée limonana :
Quant à la recette de limonade à la lavande, la voilà !
Ingrédients
- 80 cl d'eau pétillante placée au frais
- 20 cl d'eau de source
- 2 citrons 10 cl de jus
- 4 beaux brins de lavande fraîche ou séchée
- 2 à 4 cuil. à soupe de miel (miel de lavande de préférence, ou d'acacia)
Instructions
- Presser le jus des citrons.
- Porter l'eau de source à ébullition.
- Ôter du feu et y jeter les fleurs de lavande ; couvrir et laisser infuser 30 minutes. Ajouter le jus de citron et le miel, puis filtrer.
- Verser le mélange dans une bouteille et allonger avec l'eau pétillante ; laisser retomber la mousse et servir éventuellement avec des glaçons.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cola maison ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau aux abricots, aux noix et à la lavande de Yotam Ottolenghi - Happy papilles