share

Limonana – citronnade israélienne à la menthe

by
limonana

Je vous emmène aujourd’hui de l’autre côté de la Méditerranée pour déguster une limonana, c’est-à-dire une citronnade israélienne à la menthe.

Pour se rafraîchir efficacement, les boissons fraîches ne manquent pas : sirops, thés glacés, citronnades, etc…

Mais si comme moi, boire n’est pas juste un moyen de vous désaltérer, mais aussi celui d’échapper à des infections urinaires provoquées par ces fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour que cet acte se fasse par plaisir et non par obligation. Aussi, aller de l’autre côté de la Méditerranée, dans des pays où le soleil et la chaleur sont encore bien plus présents que sous nos latitudes, pour découvrir les boissons qu’ils affectionnent pour se rafraîchir permet de mêler l’utile à l’agréable.

Aussi, aujourd’hui, faisons un saut en Jordanie et en Israël, grâce au blog Il était une faim, pour découvrir cette spécialité locale : la limonana, une citronnade à la menthe.

Qu’est-ce que la menthe ?

La menthe est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées au monde et de façon fort différente selon l’endroit du globe où l’on se trouve. Elle tire son origine d’Europe mais s’est répandue très rapidement sur tous les continents. Le mot menthe nous vient du grec et fait référence à la mythologie très riche de cette civilisation, mais on trouve aussi sa trace dans de nombreux ouvrages sacrés dont la Bible. Au Japon, on connaît la technique d’extraction du menthol depuis deux millénaires.

Elle est imposée chez nous par Charlemagne dès le Moyen Âge et sera dès lors l’une des composantes majeures des jardins des monastères. Encore aujourd’hui la menthe est très courante dans les potagers ; elle est d’ailleurs très envahissante et doit être contenue dans des limites précises. Il en existe près de mille variétés qui s’hybrident facilement, dont la menthe poivrée, verte, panachée,…

Pour réaliser et servir cette citronnade, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.

A la recherche d’autres recettes de boissons d’été rafraîchissantes ? Je vous propose de découvrir ma recette de citronnade algérienne, ou encore celle de limonade maison citron lavande :

cherbet citronrecette limonade de lavande

Limonana – citronnade israélienne à la menthe

Il fait chaud ? Alors rafraîchissez-vous avec cette délicieuse limonana, une citronnade israélienne au citron vert et à la menthe

  • 4 à 5 gros citrons verts
  • 1 poignée de feuilles de menthe
  • 3 cuil. à soupe de sucre à mélanger avec ½ mug d’eau
  • une vingtaine de glaçons
  1. Faire bouillir le sucre et l’eau jusqu’à dissolution.
  2. Presser les citrons et verser le jus dans le blender. Y ajouter les feuilles de menthe déjà un minimum hachées et mixer une première fois.
  3. Verser les glaçons et le sirop de sucre puis mixer pendant 1 à 2 minutes.
Boisson
Israélienne
citronnade citron menthe, citronnade citron vert, citronnade detox maison, citronnade menthe, citronnade menthe citron vert, été, facile, healthy, limonana israel, limonana recette

citronnade menthe citron vertrecette citronnade menthe citron vertcitronnade citron vert menthe

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cola maison ~ Happy papilles

  2. Pingback: Limonade à la lavande - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X