Cette fois, c’est dans la cuisine de Sabrina – disons plutôt son réfrigérateur – que je suis allée piocher cette recette de citronnade algérienne. Petit clin d’œil au passage à mon papa et ma grand-mère paternelle, pieds-noirs d’Algérie, qui ont sûrement eu l’occasion de se désaltérer de ce cherbet (aussi appelé charbet) puisqu’il semblerait que ce soit comme ça que s’appelle cette citronnade délicatement parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
Qu’est-ce que l’eau de fleur d’oranger ?
L’eau de fleur d’oranger est réalisée avec les fleurs du bigaradier, aussi appelé oranger amer ou oranger de Séville. Cet arbre produit des bigarades, semblables à des oranges amères qui sont utilisée pour préparer la fameuse marmelade. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a été introduit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au IXème siècle, puis en Sicile, en Sardaigne et en Espagne. C’est pour cette raison que l’eau de fleur d’oranger est très présente dans ces cuisines, et notamment dans les desserts et pâtisseries.
Cet hydrolat parfumé est obtenu après l’hydrodistillation des fleurs du bigaradier : ces dernières sont mélangées à de l’eau puis chauffées afin de produire de la vapeur chargée en essence qui, après condensation, donnera de l’eau de fleur d’oranger ainsi que de l’huile essentielle nommée Néroli, très appréciée en parfumerie.
Pour réaliser et servir cette citronnade, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.
A la recherche d’autres recettes de boissons fraîches ? Je vous propose de découvrir ma recette de tisane glacée romarin et fleur d’oranger, ou encore celle de citronnade indienne :
Ingrédients
- 1 L d’eau
- 3 citrons
- 3 cuil. à soupe de lait
- 1 à 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de sucre
Instructions
- Presser les citrons et recueillir leur jus.
- Placer tous les ingrédients dans une bouteille d’1,5 L. Fermer la bouteille et secouer.
- Conserver au frais.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Citronnade de coco ~ Happy papilles
Pingback: Limonana - citronnade israélienne à la menthe - Happy papilles